Ouvrir une épicerie fine en franchise : Quelles tendances en 2019 ?

  • Créé le : 11/03/2019
  • Modifé le : 11/03/2019

Selon une étude récemment publiée par Xerfi portant sur « La distribution d’épicerie fine à l’horizon 2022 – Perspectives de croissance et réponses stratégiques des enseignes spécialisées face aux offensives de la concurrence », le secteur de l’épicerie fine en France reste porteur et devrait voir le chiffre d’affaires de ses enseignes leaders augmenter de 3 % par an d’ici 2022 et celui des épiceries indépendantes de 2.5 % sur la période.

 

Ouvrir une épicerie fine : un marché porteur

Le marché de l’épicerie fine est estimé entre 7 et 9 milliards d’euros et affiche de belles perspectives pour l’avenir, selon Xerfi. Ces résultats particulièrement performants sont portés par l’engouement des consommateurs pour le bien-manger mais aussi pour le commerce de proximité (avec les valeurs de conseil ou de qualité qui lui sont associées).

Toujours selon l’étude Xerfi, « La distribution d’épicerie fine à l’horizon 2022 – Perspectives de croissance et réponses stratégiques des enseignes spécialisées face aux offensives de la concurrence », il faut s’attendre à une augmentation de 3 % du chiffre d’affaires des enseignes leaders d’ici 2022 et de 2.5 % pour les épiceries indépendantes sur la même période.

Cependant, la profession se retrouvera en face d’une concurrence accrue de la part des boutiques mono-produits haut de gamme et des e-commerçants, alors que les grandes surfaces alimentaires (GSA) constituent le premier circuit de distribution d’épicerie fine avec des ventes estimées entre 2.5 et 3 milliards d’euros (hors boissons). Il est tout de même important de préciser que même si elles dominent actuellement le marché, la contribution des GSA à la croissance du marché s’essouffle.

Les parts du marché sont donc partagées par les acteurs majeurs suivants:

  • Les GSA (35 %), soit des ventes estimées entre 2.5 et 3 milliards d’euros (hors boissons)
  • Les boutiques mono-produit haut de gamme (20 % du marché), soit 1.5 à 2 milliards d’euros hors cavistes)
  • Les acteurs du web, avec des ventes estimées entre 500 millions et 1 milliard d’euros (5 % à 10 % du marché), sont promis au plus fort développement à moyen terme

 

Les enseignes d’épiceries fines, un positionnement fort !

En France, on recense plus de 5 3000 épiceries fines, dont la plupart sont des petits commerces indépendants, les grandes enseignes n’étant, en effet, qu’une poignée.

Mais bien qu’elles ne soient pas les plus nombreuses sur le marché, les enseignes d’épicerie fine ont un avantage de taille: leur positionnement de Maisons de luxe qui, en plus d’être distributeurs, fabriquent une partie ou la totalité de leurs produits.

Ces enseignes se distinguent de la concurrence grâce à leur marques fortes associées à l’univers du luxe qui leur confèrent un important potentiel d’extension et donc une capacité de résistance.

Les épiceries fines, multimarques ou mono-marques, se caractérisent effectivement par une identité riche et distinctive grâce à leur marque forte, parfois plus que centenaire et source de chiffre d’affaires additionnel mais aussi de fidélisation de la clientèle.

C’est d’ailleurs ce positionnement de choix qui leur permet d’étendre leur offre sur des marchés connexes (restauration, services traiteurs…), d’élargir leur cible de clientèle (au BtoB avec par exemple l’organisation de réceptions pour les entreprises) et de diversifier des formats de distribution (sur le web avec un site marchand) et géographique.

 

Ouvrir une épicerie fine en franchise : Les enseignes à suivre en 2019

de Neuville est l’enseigne Numero 1 du chocolat avec un total de 34 M€ de chiffre d’affaires réseau, 97 collaborateurs et 150 boutiques, dont 90 % sont gérées par des franchisés.

D’après une étude réalisée en décembre 2015 par L’Union Fédérale des Consommateurs Que choisir: de Neuville se classe au 3ème rang parmi les grandes enseignes de chocolat grâce à la qualité de sa ganache de chocolat noir.

de Neuville a mis en place 2 concepts:

  • « VIVONS GOURMANDS » – La convivialité en ville ou en centre commercial: des boutiques de 50 à 70 m2, implantables en centre-ville et centre commercial
  • « MARCHE AU CHOCOLAT » – L’expérience gourmande à proximité: des boutiques De 130 à 200 m2, Implantables en retail Park ou en zone commerciale

Le réseau fait bénéficier ses adhérents de multiples avantages, à savoir:

  • Un accompagnement dès le 1er jour: aide pour la recherche du local, la conception de la future boutique, soutien des différents services jusqu’à l’ouverture…
  • Une formation initiale de 6 semaines: la formation comprend 2 jours de formation pratique dans le site de production à Roanne avec un Maître Chocolatier, 2 semaines de formation théorique et 2 semaines de formation sur le terrain
  • Un accompagnement permanent

Les chiffres :

  • Apport personnel : 60 000 euros minimum (concept « VIVONS GOURMANDS ») et 90 000 euros minimum (concept « MARCHE AU CHOCOLAT »)

La maison Yves Thuriès a pour vocation de proposer des chocolats et des spécialités où la qualité et l’innovation sont au centre de toutes les attentions pour répondre à toutes les envies de gourmandise.

Les boutiques du réseau ont une superficie moyenne de 40 à 60 m² et chacune d’entre elles est l’écrin parfait pour accueillir et conseiller tous les amateurs de chocolat.

Enseigne d’excellence qui vise à pérenniser la performance de chacun de ses établissements dans le plus grand respect de ses valeurs, Yves Thuriès offre à ses franchisés une assistance durant toute la vie du projet:

  • Un stage découverte du savoir-faire et une formation intensive de 4 semaines en boutique et à la chocolaterie
  • Des formations régulières
  • Une aide à la gestion de l’espace de vente
  • Un dispositif régulier d’animations: avec des animations thématiques de la boutique à un rythme soutenu avec des créations exclusives et toutes d’exception
  • Un accompagnement personnalisé par un animateur de réseau dédié et une équipe réseau experte et passionnée

La franchise est à la recherche de personnes aimant le commerce et le bon chocolat français. Ses futurs franchisés doivent également partager ses valeurs, à savoir: Plaisir, Savoir-Faire, Simplicité, Élégance, Excellence, Créativité…

Les chiffres :

  • Apport personnel : 30 000 euros
  • Investissement global : 45 000 euros
  • Chiffre d’affaires après 2 ans : 180 000 euros

 

L’enseigne Cavavin a été lancée en 1985. Spécialisée dans la vente de vins et spiritueux, elle propose des marques en propre, des exclusivités, l’ensemble du vignoble français et étranger, des alcools…

En rejoignant ce réseau aux valeurs humaines et libérales fortes, le franchisé profite de l’expérience du marché de son enseigne et de sa forte organisation logistique permettant de proposer une offre adaptée à sa client-le.

Les chiffres :

  • Apport personnel : 30 000 euros
  • Investissement global : entre 70 000 et 95 000 euros
  • Chiffre d’affaires après 2 ans : 320 000 euros

 

Comtesse du Barry, marque respectable, dotée de bons produits, a opté, en 2014, pour un nouveau concept de magasin clair, blanc, baigné de lumière par un éclairage soigné, ouvert sur la rue par une vitrine qui laisse voir tout le magasin.

La volonté de réconcilier des notions éloignées comme luxe et terroir a conduit à recentrer le concept sur 4 valeurs, Le sud-ouest, le terroir, la noblesse et la gastronomie.

Les chiffres :

  • Apport personnel : 55 000 euros
  • Investissement global : 150 000 euros
  • Chiffre d’affaires après 2 ans : 300 000 euros

 

Poivre & Miel est un concept d’épicerie qualitative amenant à la découverte de nouvelles saveurs. Dans un magasin aménagé en plusieurs espaces distincts, les clients pourront retrouver plusieurs univers, à savoir: Epicerie salée, Cave, Arts de la table, Epicerie sucrée, Thés & cafés, Epices.

Le réseau offre la possibilité, à ses adhérents, d’adjoindre ou pas une activité de salon de thé, en fonction de la demande et de la taille du local commercial.

Les chiffres :

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : 180 000 euros

 

Actualités

Les réseaux Intermarché et Netto gagnent des parts de marché

Les deux enseignes du groupement Les Mousquetaires, Intermarché et Netto, ont enregistré durant l’année 2018, de très belles performances. Cette dynamique de prise de parts de marché est le fruit de la transformation et des combats pour le mieux manger et le mieux produire.   De belles performances pour les deux enseignes du groupement Les […]

Vous souhaitez ouvrir une pizzéria en franchise ? Découvrez comment avec Tutti Pizza !

TUTTI PIZZA, enseigne florissante qui a vu le jour en 1989 et qui totalise aujourd’hui près de 75 points de ventes implantés partout en France, présente son concept gagnant-gagnant de marque reconnue au potentiel prometteur et qui a pour objectif d’atteindre plus de 100 points de vente d’ici 2020. Un réseau aux atouts remarquables ! Fort […]

Interview de Sandrine Zeller, franchisée de Neuville !

Sandrine Zeller, franchisée de Neuville depuis 2014, témoigne de son expérience incroyable au sein de cette belle et grande communauté du chocolat. Une passion indélébile… Commerçante indépendant depuis 18 ans, Sandrine tenait une galerie d’art et un atelier d’encadrement en Polynésie française. Servir les clients et écouter leurs émotions est alors devenue pour elle une […]

Envie d’ouvrir une franchise Bagelstein ?

Une enseigne de restauration rapide spécialisée dans le bagel La franchise Bagelstein est un réseau de boutiques spécialisées dans la préparation de bagels, cookies, cheesecakes, muffins… La toute première boutique Bagelstein avait ouvert ses portes en France en 2011. Depuis, le réseau s’est développé sur tout le territoire national. Créé par Giles Abecassis et Thierry Veil, […]

Reprise de la franchise La Mie Câline de Fougères

Jhonny Biard-Olivry, 46 ans, a repris, le 1er mars dernier, le magasin sous enseigne La Mie Câline de Fougères (35). Ce nouveau franchisé a travaillé durant 20 ans dans la restauration, dont 10 chez La Mie Câline. Il a eu donc l’occasion de bien connaître l’enseigne et ses avantages avant de devenir franchisé.   Le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu