Le réseau Feuillette, créé en 2009, appuie son développement en franchise sur un concept de boulangerie pâtisserie et de restauration rapide. Ses fondateurs, Laure et Jean-François Feuillette, participeront d’ailleurs à l’émission Patron Incognito, ce 31 mai à 21h05, sur M6.
Focus sur le concept Feuillette
Dans les boutiques Feuillette, accueillantes comme une maison de famille, les clients peuvent découvrir une large gamme de gourmandises salées et sucrées : ficelles apéro, fougasses, baguettes de Tradition, desserts, boissons chaudes…
La boulangerie, ouverte 7 jours sur 7, devient un incontournable dans la journée de chacun, que ce soit pour un petit-déjeuner gourmand, un déjeuner sur le pouce ou un goûter en famille.
Afin de proposer des produits frais et gourmands, qui font le bonheur des petits et des grands, Feuillette a adapté ses techniques de fabrication traditionnelle et maîtrise totalement sa production.
La majorité des recettes est faite sur place directement dans les boulangeries alors que d’autres produits, plus complexes, sont élaborés dans son atelier de fabrication à Blois (ses macarons, par exemple).
L’enseigne a fait ce choix afin de garder une maîtrise totale de ses produits tant en termes de qualité que de régularité. En procédant ainsi, Feuillette peut aussi sélectionner rigoureusement ses matières premières et adapter ses techniques de fabrication traditionnelle à l’échelle de son réseau.
La franchise Feuillette en chiffres
- 38 boulangeries dont 18 en franchise
- Objectif 100 boulangeries dans 5 ans
- 1 800 000 euros de chiffre d’affaires moyen d’un point de vente après 2 ans d’activité
- 3 mois de formation
Quel profil pour devenir franchisé Feuillette ?
Pour rejoindre la franchise Feuillette, il faut être un entrepreneur qui saura s’investir dans la gestion quotidienne de sa boulangerie, être un bon manager et savoir mettre la main à la pâte.
Mais le plus important pour Feuillette, c’est d’avoir une grande appétence pour la gastronomie, l’amour du travail bien fait, la convivialité et la qualité des produits.
Le franchisé bénéficie d’une formation de 3 mois en immersion dans les boulangeries du réseau afin qu’il apprenne l’essentiel de ses 4 futurs métiers : la vente, la boulangerie, la pâtisserie et le traiteur.
Il a aussi droit à un accompagnement pour le lancement de sa boulangerie et, une fois l’activité lancée, des visites régulières sont organisées pour veiller au bon développement de sa franchise.