Le nouveau logo, plus mode, plus féminin, est révélateur de l’évolution du concept de la franchise Optic 2000
D’ici à décembre 2003, le réseau de magasins de lunettes Optic 2000 va harmoniser l’ensemble de ses 845 magasins et plus de 150 nouveaux points de vente seront créés. L’objectif semble prétentieux mais les tests réalisés laissent augurer la réussite puisqu’un seul point de vente a vu une augmentation de chiffre d’affaires de 35 %.
Le principe est de créer deux espaces distincts : celui où le client peut sélectionner sa monture et celui de l’achat des verres. D’un côté donc sont conjugués ambiance chaleureuse et performances techniques, le client peut choisir tranquillement ses lunettes classées par marques et par styles, il est entouré de panneaux muraux coulissants présentant les modèles, 1500 montures optiques et 550 solaires. Les offres promotionnelles sont mises en évidence et une table en bois permet d’exposer les articles sous un plateau de verre. Il est possible de se voir dans un miroir en pied, de plus une caméra filme la personne avec les différentes lunettes et elle a ensuite la possibilité de se voir sur photo… Quant au lieu consacré au conseil pour les verres, il procure une autre surprise : murs chocolat, tables gris métal, ambiance tamisée, plus médicalisée, dans laquelle les commentaires techniques sont dispensés par les opticiens de la franchise d’optique. Des brochures d’information sur la vision ou le traitement des verres sont proposées.
L’ensemble est visible de l’extérieur. Plus question pour le franchisé de faire une vitrine personnalisée, désormais les fournisseurs apporteront des vitrines clés en main, avec une rotation mensuelle.
Dominique Deslandes