Condamné à verser une amende de près de 30 millions d’euros par le tribunal de commerce, l’un des leaders de la distribution d’optique en France, Optic 2000, vient d’engager une procédure de sauvegarde afin geler ses créances et les étaler sur une longue période.
A la fin de cet article, nous publions aussi le communiqué qu’Optic 2000 a bien voulu nous envoyer en réponse.
Optic 2000, une coopérative membre du Groupement d’Achats Des Opticiens Lunetiers
Membre du Groupement d’Achats Des Opticiens Lunetiers créé en 1962, c’est seulement en 1969 que l’enseigne commerciale Optic 2000 a vu le jour. Le Groupe Optic 2000 est composé de quatre enseignes positionnées sur le marché de l’optique et de l’audition : Optic 2000, Optic 2000 Suisse, Audio 2000 et Lissac Enseigne, et d’un GIE Audioptic Trades Services qui fournit produits et services aux différentes enseignes.
Une affaire révélée par Optical Center
Dans un article publié fin janvier dans le magazine LSA, on apprenait que l’enseigne était condamné à une lourde amende. L’affaire remonte à 2008. A cette époque, la franchise Optical Center soupçonne l’un des leaders de la distribution d’optique en France, Optic 2000 d’adapter ses tarifs en rapport avec le niveau de remboursement des complémentaires santé. Une pratique illégale, mise en évidence par Optical Center par l’envoi de clients anonymes dans les succursales de ses principaux concurrents, comme Optic 2000, Atol, Afflelou ou encore Krys. Si Optic 2000, explique que cette situation n’est le fait que de la négligence de certains des opticiens incriminés, le tribunal de commerce, par un jugement du 22 décembre 2014, a quant à lui bien considéré que cette pratique constituait une fraude.
Une amende de 29,5 millions d’euros
Si les poursuites sont en cours ou abandonnées pour certaines de ces enseignes, Optic 2000, elle, est condamnée à verser une amende de 29,5 millions à Optical Center. Une amende qui met en péril les finances d’Optic 2000 qui a préféré engager une procédure de sauvegarde afin de geler ses créances et les étaler sur une longue période, en attendant la décision définitive de la procédure d’appel (l’enseigne compte bien faire valoir le fait que la coopérative n’est pas responsable des actes de ses adhérents).
Intéressé par ce secteur, retrouvez la liste des réseaux de franchise d’optique
La réponse d’Optic 2000
Suite à votre article intitulé Optic 2ooo condamné pour pratique illégale, nous aurions souhaité pouvoir vous apporter quelques précisions.
– Les finances de Gadol Optic 2000 ne sont pas en péril.
La condamnation de 30 millions d’euros aurait pu être payée par Gadol Optic 2000. Cependant, ce paiement aurait réduit les capacités du groupe à financer son développement pendant plusieurs années, ce qui aurait entraîné des conséquences défavorables importantes dans un environnement très concurrentiel. Ainsi, la sauvegarde était la solution technique la plus appropriée en attendant la décision à intervenir de la cour d’appel de Paris.
– Nous avons fait appel de la condamnation du Tribunal de commerce et nous portons en faux contre les accusations de fraude.
Le tribunal de commerce de Paris a débouté Optical Center dans son action contre Krys, en jugeant que l’enseigne n’est pas responsable des actions fautives de quelques magasins indépendants adhérents au seul motif de l’existence de quelques cas de fraudes. Contre toute attente, le tribunal de commerce de Paris a condamné Gadol Optic 2000 pourtant placée rigoureusement dans la même situation que Krys. Le jugement est d’autant étonnant qu’il commence par reconnaître que Gadol Optic 2000 n’exploite pas directement de magasins et a engagé des actions d’envergure d’information et de prévention des fraudes des membres de son réseau, pour néanmoins prononcer une lourde condamnation de Gadol Optic 2000. Ainsi, Gadol Optic 2000 est très confiante dans une issue favorable pour elle de ce contentieux devant la cour d’appel de Paris.