Le magasin Les Comptoirs de la Bio de Poitiers a attiré sur lui les regards dans le cadre d’un reportage réalisé par France 2. Ce point de vente dispose d’un potager qui permet de cultiver une partie des fruits et légumes vendus dans le magasin.
Une initiative qui permet de limiter l’importation de produits bio
Le réseau Les Comptoirs de la Bio a profité d’une belle visibilité et d’un beau reportage de France 2 dans le journal de 13h.
Le reportage met l’accent sur la grande indépendance des adhérents dans le groupement qui porte de beaux fruits, des légumes, des poules et même des œufs!
Pour la réalisation de ce reportage, l’équipe de France 2 avait visité le magasin de Poitiers qui a l’apparence d’un supermarché bio classique mais qui cache, juste derrière l’édifice, un potager et un poulailler.
Dans ce point de vente, rien ne se perd, puisque les légumes flétris sont donnés aux poules. Les œufs et la salade sont les 2 produits d’appel de ce magasin se trouvant près de l’aéroport de Poitiers, loin de tout autre champ conventionnel. Il est, par conséquent, isolé de tout pesticide.
50 000 euros ont été investis pour mettre en place cette micro-ferme, un investissement qui devrait être amortis sur 7 ans. Pour être tout à fait autonome pour l’arrosage, l’eau pluviale du magasin est tout simplement récupérée à partir de la toiture de près de 1 000 m².
A terme, le maraichage et le verger fourniront 5 % des besoins en fruits et légumes du supermarché.
Si cette expérimentation était réalisée dans chaque magasin bio en France, on pourrait éviter l’importation de 200 000 tonnes de fruits et légumes bio chaque année.