Face à l’urgence climatique, le réseau Ninkasi s’engage à poursuivre les efforts entrepris depuis plusieurs années afin de réduire les impacts négatifs de son activité : réduction de son empreinte carbone, mise en place d’un partenariat avec Planet-Score® pour l’étiquetage environnemental de ses produits, obtention du label PME+ et mesure de son impact territorial.
Les démarches de Ninkasi
Dans le but de maintenir son statut d’entreprise responsable et indépendante, Ninkasi a entrepris de nombreuses initiatives en faveur de l’environnement, s’engageant ainsi à mesurer ses externalités.
1- Réduction de l’empreinte carbone sur l’ensemble de la chaine :
En 2021, Ninkasi avait défini des objectifs de décarbonation compatibles avec les Accords de Paris et mis en place des actions concrètes et mesurables pour les atteindre. Aujourd’hui, alors que son bilan carbone a déjà été réduit de – 7 % entre 2021 et 2022, Ninkasi vise une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de – 30 % d’ici 2030.
2- Partenariat avec Planet-Score® :
Depuis 2022, Ninkasi collabore avec Planet-Score® pour l’étiquetage environnemental de ses produits. Il s’agit d’un outil permettant d’évaluer l’empreinte écologique des produits afin de respecter les 9 limites planétaires dont notamment la biodiversité, l’eau douce et la qualité des sols. L’enseigne qui avait fait évoluer 2 produits de sa carte en 2022 (une bière et un burger) affirme aujourd’hui que l’ensemble de sa gamme de bières et whiskies est désormais scorée par le Planet-Score® : sur les 39 produits évalués, 15 % portent le Score A, 72 % le Score B et 13 % le Score C.
« La mise en place du Planet-Score® complète l’analyse de notre bilan carbone et va encore plus loin. C’est un outil formidable qui nous permet de rentrer dans une démarche d’éco-conception pour petit à petit améliorer la notation de nos produits mais également éclairer le consommateur sur l’impact environnemental des aliments qu’il consomme », explique Christophe Fargier, Président Fondateur de Ninkasi.
3- Obtention du label PME+ :
Le réseau a obtenu, en mars 2023, le label PME+, porté par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France).
4- Mesure de son impact territorial
Ninkasi a mené pour la 2ème année consécutive, en partenariat avec IN France, une étude d’impact territorial qui a révélé les chiffres suivants :
- En 2022, 88.1 % des dépenses fournisseurs sont effectuées en France et 99.9 % en Europe
- L’Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région profitant des dépenses du groupe en 2022 (79 %)
- Le groupe Ninkasi génère 592 emplois à temps plein par an