L’histoire de la marque LULU CASTAGNETTE débute avec deux naissances, celle de l’ours et celle de Lulu, le fils de Gainsbourg.
Charles LAHMI et son épouse, dirigent la société Ivresse depuis bientôt 20 ans et créent des modèles dont un ours qui rencontre un succès fou qui les amène à protéger le modèle et à en faire le symbole d’une marque. C’est le prénom du fils de leur ami et voisin Serge Gainsbourg qui devient le prénom de la marque. Puis la touche créative des Lahmi accole « Castagnette ».
Les adolescentes sont rapidement conquises par cet ours et son nom magique. Les détaillants suivent le mouvement et commandent cette marque que ses créateurs savent promouvoir à travers leurs relations dans le monde artistique et par des opérations couplées avec les évènements majeurs (Cannes, etc ). Très vite aussi, Lulu Castagnette utilise les techniques Internet, les sms, etc et apprend à communiquer « branché » et jeune.
Dans ce contexte, il peut paraître étonnant que la marque ait réussi à élargir sa clientèle vers les jeunes femmes de 20-40 ans. La marque met l’accent sur l’évolution de sa communication qui est passé d’une peluche rassurante à des thèmes d’une sensualité d’une animalité contenue.
Elargir la clientèle et ne pas dépendre de la versatilité de la clientèle ado, aussi prompte à brûler ses idoles qu’à les ériger, est nécessaire pour asseoir les bases d’un réseau durable aujourd’hui constitué de 30 magasins dont 20 franchisés.
Les perspectives de développement sont de 70 magasins en France et l’export « titille » déjà notre ourson qui a hérité de ses créateurs le goût des voyages.
Note : AC Franchise a travaillé avec LULU CASTAGNETTE pour préparer le salon de la Franchise 2001 et LULU CASTAGNETTE y gagna un Trophée de l’Excellence cette année-là.