Mobivia Groupe, leader européen de l’entretien de véhicules multi-marques (Norauto, Midas…), a finalisé le rachat de ATU, le leader des centres auto en Allemagne.
Une opération stratégique de grande envergure qui permettra au groupe français de se positionner sur le plus grand marché européen, mais également de faire profiter ses franchises dans les pays limitrophes d’une meilleure logistique.
D’après un article VU DANS La Tribune, par Nabil Bourassi. (le 03/01/2017)
Une synergie profitable aux franchises du groupe Mobivia
Mobivia fait le pari de concentration avec le rachat de ATU. Une opération qui permet au groupe français de se positionner en tant qu’acteur incontournable en Europe. Olivier Mélis, directeur général délégué Mobivia, explique : « ATU a la particularité d’être l’acteur qui couvre la totalité du marché, ce qui nous permet d’accéder directement à une position majeure dans un pays très important pour nous.»
Le groupe français, déjà présent en Belgique, Autriche, Pologne ainsi que dans les pays d’Europe du Nord ne cache pas ses ambitions en Allemagne, le plus gros marché en termes de budget alloué à l’entretien et la maintenance par ménage sur le continent.
Ce rachat permettra, entre autres, à Mobivia de faire bénéficier la franchise Norauto de l’expertise ATU connu pour ses « compagnons labellisés, de véritables experts dans les ateliers. » Les magasins allemands profiteront, pour leur part, d’importants investissements afin d’atteindre le même niveau de performance que le réseau Norauto.
La synergie entre les deux entités donnera également lieu à des achats groupés et à une réorganisation des schémas d’organisation logistique. « Les deux plateformes basées en Allemagne pourront également approvisionner les centres situés dans les pays limitrophes », détaille Monsieur Mélis.