Les ingénieurs de Michelin ont mis au point une innovation, baptisée E-drive System, qui permet de transformer une bicyclette classique en un vélo à assistance électrique aisément et à un prix très adapté. Innovation que Michelin a confié à Mobivia pour la partie industrialisation et commercialisation. Mobivia compte ainsi décrocher 10 % du marché du vélo à assistance électrique, en écoulant dans les quatre ans 150 000 à 200 000 pièces.
D’après un article VU DANS Usine nouvelle.
Un kit complet disponible dans le réseau Norauto
Cette innovation a été présentée au sommet Movin’On à Montréal. Dans le détail, les ingénieurs de Michelin ont mis au point un pneumatique doté d’un crantage sur le flanc gauche permettant d’entraîner un petit moteur électrique pour faire avancer le vélo. Un système qui permet de « gagner à peu près trois kilos par rapport à une solution concurrente », note David Olsommer, ingénieur R&D Michelin. Autre avantage, et pas des moindres, la batterie qui se recharge en seulement trois heures pour une autonomie de 50 kilomètres est très facile à enlever et à remettre.
Le groupe Mobivia entre en jeu pour la partie industrialisation et commercialisation. Le pneu sera ainsi accolé à la marque Wayscral, la propre marque de Mobivia en mars 2018 avant le lancement d’un kit « comprenant le pneu, le porte-bagage et la batterie prêts à l’emploi pour électrifier un vieux vélo via cette solution » dès 2019, détaille Jérôme Carrodano, directeur marketing de Mobivia. Kit qui sera disponible dans les 2 000 points de vente du groupe en France, pour environ 450 euros.