Originaire d’Oyonnax, Ludovic Magrot, 36 ans, a repris le magasin Mobalpa de sa ville en 2010. Il avait été très tôt commerçant à son compte et exploitait un petit vidéo club avant de passer sous enseigne nationale très connue. Il y est d’ailleurs devenu multi-franchisé et gérait 9 points de vente. Puis, petit clin d’œil : Ludovic Magrot a fait le choix « de passer du salon à la cuisine » Pourquoi ce choix ?
Ludovic Magrot : « Plusieurs circonstances ont fait que je suis arrivé dans le milieu de la cuisine équipée. J’avais été moi-même client du magasin franchisé Mobalpa d’Oyonnax. J’y avais apprécié la qualité des meubles et des services. L’univers de l’aménagement de l’habitat est un univers passionnant qui mêle plaisir de la vente, de la création et de l’agencement. Il nous est possible de suivre le client dès le début de son projet jusqu’à sa finalisation. La fiabilité de Mobalpa, sa notoriété, son image mais aussi le contact humain m’ont très vite fait choisir cette enseigne.
Le magasin de ma ville était à céder. Pour ma part et dans le monde actuel, je ne conçois le monde des affaires qu’à travers la franchise. Elle est gage de sécurité et de développement. C’est pour cette raison que je me suis lancé dans l’étude de cette reprise; j’ai cependant fait le tour des autres cuisinistes en franchise mais le concept même de Mobalpa, son positionnement sur le marché (milieu haut de gamme), sa notoriété, son image, le contact humain, sa tête de réseau ainsi que l’équipe importante en appui aux franchisés, ce rapport « gagnant-gagnant » m’ont convaincus. »
AC Franchise : Comment avez-vous été accompagné par le franchiseur ?
Ludovic Magro : « Les formations, permettent, pour le dirigeant et sa nouvelle équipe, d’être très rapidement opérationnels sur le terrain. J’ai bénéficié d’un accompagnement très important en terme de communication locale et nationale. Nos interlocuteurs sont toujours disponibles aussi bien pour une question que pour recueillir notre avis sur les produits ou la communication. »
AC Franchise : Quelles ont été les difficultés rencontrées et quelles ont été les solutions mises en place ?
Ludovic Magrot : » La difficulté est de pérenniser le chiffre d’affaires puis de le faire croître dans le contexte économique difficile que l’on connaît actuellement. Il faut également savoir se positionner et faire face à la concurrence. Outre la forte communication média (radio, télé, presse), nous avons surtout travaillé sur l’accueil du client qui est pour sa part, de plus en plus volatile. J’ai aussi fait le choix de refaire intégralement mon point de vente au nouveau concept Mobalpa en décembre dernier. Les clients se sentent rassurés de faire appel à une belle enseigne qui propose des produits de qualité et de fabrication française. »
AC Franchise : Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?
Ludovic Magrot : » Le chargé de secteur m’accompagne, moi et mon équipe, de façon très régulière pour la mise en place de nouveaux plans d’actions. Nous nous réunissons régulièrement entre franchisés de même région, ce qui nous permet d’échanger sur nos ressentis et nos savoir faire. Nous bénéficions de formations régulières. Personnellement, je fais partie de la commission communication France. Toutes les campagnes nationales nous y sont soumises pour validation et décision. De la même façon, une commission produit est également proposée aux franchisés Mobalpa pour le choix des couleurs, des nouveautés »
AC Franchise : Quels conseils donneriez-vous aux autres candidats desireux de rejoindre le réseau ?
Ludovic Magrot : « Mon principal conseil serait que le candidat s’implique à 100 % dans son projet. Il n’y a pas de secret, cela demande beaucoup de travail et, certainement davantage qu’il y a quelques années. Mais si la réussite est au bout du chemin »
Interview réalisée par AC Franchise – Octobre 2013
Pour en savoir plus sur l’enseigne et le concept, demandez une documentation à la franchise Mobalpa