Ludovic Leherissey, CEO du réseau Heytens, parle de l’entrepreneuriat au féminin

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Ludovic Leherissey, CEO du réseau Heytens, parle de l’entrepreneuriat au féminin
  • Créé le : 27/05/2022
  • Modifé le : 27/05/2022

Le réseau Heytens a toujours encouragé l’entrepreneuriat au féminin, notamment grâce à son système de location-gérance. Ludovic Leherissey, CEO du réseau Heytens, explique, entre autres, les raisons de ce choix.

Ludovic Leherissey, CEO du réseau Heytens

Un nouveau virage stratégique !

Heytens est une enseigne de décoration, spécialisée dans la vente et l’installation de stores et de rideaux sur mesure, qui a vu le jour en 1974 en Belgique, sous l’impulsion de Monsieur Guy Heytens. Elle est actuellement implantée en Belgique, mais également en France (42 magasins), en Suisse et au Luxembourg. Heytens poursuit son développement en ouvrant des magasins, tous exploités en franchise.

Après avoir constaté, comme beaucoup d’autres enseignes, l’évasion des consommateurs vers internet, l’entreprise entame un virage stratégique en 2014 et décide de se différencier de l’offre des grands acteurs du web:

  • Par le développant de produits de très haute qualité et toujours sur-mesure (pas de produit standard)
  • Par l’orientation de ses activités vers les RDV-conseils à domicile
  • Par le lancement du service d’installation de tous les produits qu’elle vend

Les équipes Heytens accueillent des clientes en magasin mais se déplacent de plus en plus fréquemment à leur domicile pour les conseiller, prendre les mesures des fenêtres, établir des devis puis installer les produits vendus.

Heytens encourage l’entrepreneuriat au féminin

« Parce que nous observons que nos franchisées femmes profitent pleinement de l’orientation récente de nos activités commerciales vers le domicile des clients, nos clientes préfèrent prendre un rdv- conseil à leur domicile avec une conseillère déco… en toute cohérence, nous constatons également que les magasins gérés par des femmes franchisées voient leur CA se développer rapidement… De là à envisager de faciliter l’arrivée de femmes à la tête de nos nouvelles franchises, il n’y a qu’un pas ! », explique Ludovic Leherissey.

Cependant, les candidates à la franchise Heytens sont d’abord des passionnées de décoration et veulent entreprendre en créant un nouveau magasin ou en rachetant un fonds de commerce existant, mais nombreuses sont celles qui ne le font pas. Crainte de commencer une nouvelle activité et de changer de statut, découragement face à toutes les démarches à accomplir (notamment pour obtenir un prêt)… les raisons sont nombreuses et on constate qu’il est plus difficile, en effet, pour une femme de mobiliser une partie du patrimoine ou de l’épargne de la famille pour financer un projet professionnel personnel.

Les avantages de la location-gérance

Aujourd’hui, alors que les femmes représentent 40 % des franchisés en France, selon une étude INSEE de 2021, le réseau Heytens compte 89 % de franchisés femmes!

Et étant donné qu’il est encore difficile, en 2022, pour une femme d’obtenir un prêt bancaire et/ou de mobiliser une partie du patrimoine du ménage, Heytens propose un mode d’exploitation de ses magasins qui repose sur la location gérance.

Sur la plan pratique, c’est Heytens qui finance l’investissement de création du magasin en totalité puisqu’il est le propriétaire du fonds de commerce. Celui-ci est loué à une franchisée qui exploite le magasin Heytens, en contrepartie du paiement d’un loyer de location gérance.

Ce système permet donc de démarrer sa franchise sans investissement et sans avoir à solliciter le moindre prêt bancaire. Après 2 années, il est possible de racheter le fonds de commerce, à un prix connu d’avance (qui correspond aux investissements). La franchisée obtient un prêt bancaire assez facilement, car le risque de création est évacué et sa société démontre sa rentabilité en présentant des bilans positifs.

Heytens a pour objectif est que ses franchisées deviennent propriétaires du fonds de commerce, si elles le souhaitent, et ainsi puissent développer leur activité avec des perspectives patrimoniales.

« Aujourd’hui, notre réseau compte des personnes qui étaient auparavant directrices, salariées dans leur boutique, puis sont devenues franchisées, ont racheté leur fonds de commerce et maintenant elles envisagent même d’ouvrir un second magasin ! Ce sont des parcours très inspirants que nous souhaitons mettre en avant », conclut le CEO Heytens.

Franchise HEYTENS

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de HEYTENS

La franchise Heytens jouit d’un positionnement unique qui la différencie de la concurrence et de l’e‑commerce grâce à son concept original et différenciant. L’enseigne conçoit des stores et des rideaux sur-mesure tout en garantissant un accompagnement personnalisé du client durant tout son projet, depuis le premier rendez-vous pour la co-création jusqu’à sa finalisation. Solidement implantée […]

La franchise Heytens réalise deux nouvelles ouvertures en mai

Le mois de mai vient tout juste de commencer et la franchise Heytens a déjà annoncé 2 nouvelles ouvertures. Les nouveaux points de vente ont été respectivement ouverts par Nadia Texier à Lorient et Anne-Laure Marion à Saint-Malo. Le réseau Heytens s’implante à Lorient Nadia Texier a rejoint le réseau Heytens en ouvrant sa 1ère […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Franchise Facibloc
Facibloc

Blocs de construction pour maison individuelle, studio de jardin ou garage

Apport : 20 000€

CA moyen : 500 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.