Mondial Tissus

Décoration et linge de maison Divers équipement de la maison

Apport personnel minimum : 70000 EUR

Type de contrat : Franchise ou commission-affiliation

Les tutos vidéos de la franchise Mondial Tissus

Leader sur le marché de la décoration et du « Do It Yourself », la franchise Mondial Tissus compte 4 millions de clients, 62 000 m² de surface de vente et 650 collaborateurs. L'enseigne propose un service de décoration sur mesure, à des prix accessibles. 

Le franchiseur Mondial Tissus surfe sur le secteur du « Do It Yourself » en revendiquant la personnalité, la créativité et le plaisir. Il accompagne et guide ses clients pas à pas dans leur projet couture grâce notamment à des tutos qui lui permettent de s’adresser de façon précise à sa clientèle cible et de drainer du trafic dans ses magasins franchisés. 

Des tutos sur les outils et les gestes nécessaires pour apprendre à coudre un coussin passepoilé, un tapis de pompons, un sac à dos pour enfant..., à reporter un patron ou encore à réaliser un pouf.

Voici quelques-uns de ces tutos

Comment reporter un patron ?

Utiliser un patron de couture est indispensable pour confectionner un vêtement. Visionnez ce tutoriel de la franchise Mondial Tissus pour apprendre à reporter un patron. Pour commencer, procurez-vous un mètre ruban, un patron (fabriqué en général à partir de feuilles de papier), un stylo ou un crayon, une règle droite et un outil à tracer les courbes. Prenez ensuite vos mensurations : votre tour de poitrine, votre tour de taille et votre tour de hanches. Mettez-vous debout en ayant les pieds joints, tenez-vous bien droite à la verticale et veillez à ce que votre mètre ruban soit bien parallèle au sol. Pour le tour de poitrine et le tour de hanches, la mesure doit se faire à l'endroit le plus large. Quant au tour de taille, il faut mesurer à la partie la plus mince. 

Deux méthodes existent :
Le papier de soie, son intérêt est de pouvoir reproduire votre patron sans abîmer le support original, ce qui permettra de le réutiliser plusieurs fois. Dépliez votre papier de soie, repérer votre taille et le type de ligne que vous allez devoir suivre sur toutes les pièces du patron. Posez votre papier de soie sur le patron, repassez sur le tracé avec précision, notez l'emplacement des boutons et des pinces ainsi que le droit fil. Assurez-vous de prendre en compte les valeurs de couture dans vos mesures. Voilà, vous pouvez passer au découpage !

Il y a également le papier de carbone appelé également le tapis de craie. Commencez par poser le tissu sur la table et dépliez votre tapis de craie face colorée contre le tissu, puis placez votre patron au-dessus du tapis de craie. Repérez votre taille avec le trait correspondant, vous pouvez faciliter le traçage en vous servant d'une roulette à patron. La craie a été reportée sur le tissu, vous pouvez passer sur le tissu avec une craie tailleur. Assurez-vous que les mesures incluent vos valeurs de couture. Vous pouvez commencer le découpage !   

Nous vous aidons à comprendre les familles des tissus

Le réseau de franchise Mondial Tissus repose sur un savoir-faire de 35 ans. La marque spécialisée dans la vente de tissus et d'accessoires de couture et mercerie vous aide à comprendre les grandes familles des tissus via ce tutoriel. 

Parmi les différents types de tissus il y a les chaînes et trames. Ce sont des tissus composés de matières dont les fils sont tissés c'est à dire qu'ils se croisent d'une manière assez régulière en suivant un motif de tissage (on parle d'armure). Ces tissus sont peu élastiques. Attention quand vous les découpez, ils ont tendance à s'effilocher. Il faut donc découper dans le sens du tissage si l'on veut éviter que cela n'arrive. Épinglez votre patron avant le découpage afin que le tissu reste plat et ne se déforme pas. Certains chaînes et trames tels que le crêpe fin imprimé ou encore la mousseline, sont très souples et glissants. Attention à bien repérer l'endroit de l'envers où l'impression est plus claire. Utilisez une règle bien droite pour découper un tissu glissant. Stabilisez-le avec des poids et épinglez le patron afin d'éviter qu'il ne glisse. 

Il y a également la famille des mailles qu'on reconnait facilement à son fil tricoté et à ses petites boucles imbriquées les unes dans les autres qui indiquent le sens de la découpe. il s'agit souvent d'un tissu très élastique. Veillez donc à ne pas le laisser dépasser de la table, il risque de se déformer au découpage. Stabilisez-le avec des poids, épinglez-le et procédez au découpage !

Apprenez à tricoter en vidéo

Grâce à ce tutoriel vous saurez comment tricoter. Il vous faut une boule de laine et une paire d’aiguilles.

Le montage des mailles : Prenez un bout de laine et faites un nœud coulant et passez l’aiguille à tricoter à l'intérieur, tirez légèrement sur le fil pour resserrer le nœud. Pour les autres mailles, enroulez le fil sur le pouce en le passant par la gauche et passez l'aiguille dans cette boucle, serrez le fil et répétez l'opération jusqu'à obtention du nombre de mailles souhaité.

Le point mousse : C'est le point le plus facile, il est composé uniquement de mailles endroit. Piquez l'aiguille droite dans la première maille en la faisant passer sous l’aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en passant par en dessous, ramenez le fil au travers de la maille sur le devant de votre ouvrage puis faites sortir la maille de l'aiguille gauche. La première maille endroit est tricotée !  

Le point Jersey : Commencez par tricoter une longueur comme le point mousse avec des mailles endroit puis retournez l'ouvrage et tricotez des mailles envers sur toute la longueur. Pour ce faire placez le fil sur le devant de votre ouvrage puis piquez l'aiguille de droite dans la maille de l'aiguille de gauche en passant au-dessus de l'aiguille gauche, enroulez le fil autour de l'aiguille de droite, ramenez ensuite le fil au travers de la maille sur l'arrière du travail tout en maintenant le fil bien tendu, puis faites ressortir le fil de l'aiguille gauche. Continuez sur toute la longueur. Alternez une rangée en mailles endroit et une rangée en mailles envers.

Les côtes 1*1 : Tricotez une maille endroit, puis faites passer le fil sur le devant de l'ouvrage et tricotez une maille envers, ensuite faites passer le fil sur l'arrière et tricotez une maille endroit et continuez sur toute la longueur. 

Les côtes 2*2 : Il faut tricoter deux mailles endroit et deux mailles envers sans oublier de passer le fil devant ou derrière l'ouvrage selon le point que vous tricotez.

Le point de riz : Tricotez votre première rangée en alternant une maille envers et une maille endroit sur toute la longueur puis retournez votre ouvrage et tricotez une maille envers et une maille endroit en alternant sur toute la longueur.

Rabattre les mailles : Lorsque vous aurez terminé votre ouvrage il faudra rabattre les mailles. Pour ce faire commencez à tricoter deux mailles endroit, passez ensuite l'aiguille gauche dans la première maille de l'aiguille droite, faites passer la maille par-dessus l'autre maille sur l'aiguille et faites la ressortir. Retirez l'aiguille gauche et la première maille est rabattue. 

Les autres vidéos de Mondial Tissus

Mondial Tissus, 1er réseau de tissus et mercerie et Do It Yourself

par DR - un mois

Voici le spot publicitaire de Mondial Tissus. Simplicité, créativité, imagination, sur-mesure, mode..., la franchise Mondial Tissus accompagne ses clients dans leur projet couture en leur proposant une large gamme de produits et d'accessoires ains...

Franchise Mondial Tissus : le parcours atypique de Delphine

par HK - 6 mois

La franchise Mondial Tissus attire des partenaires issus d’univers variés et même des personnes qui ne songeaient pas, au départ, à se lancer dans le travail indépendant. Tel est le cas de Delphine. Elle, qui ne voyait pas d’un très bon œil la vol...

La franchise Mondial Tissus fête ses 35 ans

par HK - 8 mois

La franchise Mondial Tissus a bien évolué depuis son lancement en 1981. L’enseigne, leader de son marché, a su s’adapter aux besoins de ses clients et leur proposer toujours plus de choix tout en restant enracinée dans ses fondamentaux et en plaça...

Informations clés

  • Crée le: 11/09/17 06:53

Les franchises qui recrutent