Interview de Sophie Montintin, directrice du développement Mondial Tissus

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Interview de Sophie Montintin, directrice du développement Mondial Tissus
  • Créé le : 19/04/2024
  • Modifé le : 18/04/2024

Lors de son interview avec Franchise Magazine, Sophie Montintin, directrice du développement chez Mondial Tissus, a mis en avant le positionnement de son réseau et le nombre d’unités actuelles, ainsi que les conditions à remplir pour ouvrir une franchise et le programme de formation proposé aux nouveaux franchisés.

Sophie Montintin, directrice du développement chez Mondial Tissus

Mondial Tissus veut poursuivre son développement en France et hors de nos frontières

Mondial Tissus, leader de la vente de mercerie et de tissus en France, compte un total de 122 magasins répartis en France et en Belgique, dont 29 sont des franchises. L’année 2023 a marqué une étape importante dans le développement de l’enseigne, avec l’ouverture pour la première fois dans les territoires et régions d’Outre-Mer, notamment en Martinique, au Lamentin.

Outre son offre de tissus et de mercerie, l’enseigne propose également différents services qui incluent l’apprentissage dans ses ateliers à faire soi-même : services de décoration sur mesure, services de tapissier, service de réparation de machines à coudre, service de réparation de vêtements dans la mouvance du refashion…

« C’est la nouveauté de services que nous avons proposé, et notamment sur le magasin d’Orthez, un magasin franchisé qui propose ce service refashion et qui a véritablement satisfait nos clients. Nous allons l’étendre à une quarantaine de magasins avec beaucoup d’engouement chez les franchisés sur ce type de service. Nous continuons à innover dans notre secteur ».

Actuellement, le réseau vise une vingtaine de magasins franchisés de plus sur le territoire français, où il est déjà très présent. Ensuite, il souhaite développer la franchise en Belgique et notamment en Flandre ainsi qu’en Espagne.

« Nous sommes en train de développer nos sites Internet puisque nous sommes déjà présents grâce à Internet en Allemagne, bien sûr en Hollande, dans les pays Néerlandais, nous sommes présents en Espagne avec Internet. Nous allons lancer en 2024, trois nouveaux pays. L’idée est d’essayer de développer la franchise sur ces pays. Pour l’instant, nous sommes bien concentrés sur la Flandre et également sur l’Espagne ».

Quelles conditions pour ouvrir une franchise Mondial Tissus ?

« Nous recherchons des franchisés lucides. Lucides, c’est-à-dire lucides sur l’entrepreneuriat. Et l’entrepreneuriat en 2024, est un peu différent de ce qu’il a été auparavant. Lucides sur ce qu’ils viennent chercher dans la franchise. La franchise, est un cadre, un terrain de jeu avec un modèle de business éprouvé. Ce n’est pas une startup, on ne part pas de rien, on a un cadre. Nous cherchons des franchisés qui aiment le client, qui aiment l’équipe, parce qu’il y a beaucoup de clients qui rentrent dans nos magasins. Aujourd’hui, nos franchisés sont plutôt des hommes. Ils n’ont pas une affinité particulière avec la couture, dit autrement, ce ne sont pas des couturiers. Avoir une affinité avec le produit, ça paraît important, mais je pense qu’il faut surtout avoir envie de développer un lien très particulier avec ses clients, faire en sorte que l’expérience client soit la meilleure possible et donc avoir de vraies compétences de manager ».

Pour ouvrir un magasin Mondial Tissus, un budget moyen d’apport d’environ 100 000 euros est nécessaire, avec environ 150 000 euros d’investissement mobilier. Il est également essentiel de prévoir le financement du stock, qui dépend de la surface du magasin. En moyenne, un magasin Mondial Tissus dispose aujourd’hui d’une surface de vente d’environ 500 m².

En ce qui concerne les zones ciblées, l’enseigne donne la priorité aux villes bénéficiant d’une zone de chalandise d’environ 50 000 clients potentiels.

« Nous sommes ce qu’on appelle des magasins de destination. C’est-à-dire que nous avons la chance d’avoir des clients qui acceptent de faire beaucoup de kilomètres. Cela veut dire que nous sommes capables d’aller nous implanter sur des îles de plus petites tailles, mais ayant des zones de chalandises très larges. Donc, à aujourd’hui, il reste beaucoup d’endroits où nous pouvons encore aller nous implanter. Je pense à des villes comme La Roche-sur-Yon, Brive, Alès, la région parisienne, la grande région parisienne où nous ne sommes pas encore présents partout. Il y a encore un peu de trous dans la raquette du territoire métropolitain pour faire en sorte que toutes nos clientes couturières puissent trouver satisfaction chez Mondial Tissus ».

La formation des franchisés Mondial Tissus

Chez Mondial Tissus, la formation est une étape cruciale du processus d’intégration et de transmission du savoir-faire. Depuis 2023, un parcours de formation de 4 semaines est proposé. Ce parcours débute dans des magasins succursales, des magasins école, où les candidats bénéficient de l’expertise de formateurs. Ensuite, les apprentis franchisés sont formés dans le magasin d’Aubagne, désigné comme magasin formateur.

Ces 4 semaines sont conçues pour fournir aux candidats tous les éléments métiers nécessaires à la tenue et au développement d’un magasin Mondial Tissus, tout en tenant compte du parcours individuel et des connaissances du franchisé.

« En général, la 1ère semaine est dédiée au client, à la prise en charge du client et à l’importance du client. La 2ème semaine, en plus de cette notion de client, nous allons aller travailler sur la gestion et les procédures de gestion. Et la 3ème semaine, nous allons toujours continuer à travailler sur l’approfondissement de la relation client tout en se focalisant sur le management des équipes de vente, un magasin Mondial Tissus comptant, en moyenne, entre 4 et 6 salariés. Et la dernière semaine, avec les franchisés, nous allons travailler sur la nécessité d’organisation de l’entrepreneur avec des tâches qu’il doit aussi effectuer dans son quotidien. Que ce soit des tâches bien sûr comptables, mais c’est également aussi un recul par rapport aux actions de communication qui peuvent être conduites. Ça peut être aussi un focus sur le franchisé dans son territoire, quelles sont les actions particulières qu’il peut conduire. Cela nous amène au travail sur son propre magasin. Quand le local a été déterminé, que les travaux sont terminés, le franchisé va, pendant 3 semaines, être au contact des équipes de Mondial Tissus et nous allons, pendant ces 3 semaines, envoyer un certain nombre de formateurs qui vont l’accompagner, lui et ses équipes, dans l’ouverture ».

Les équipes du franchisé bénéficient également d’une formation de quinze jours dans des magasins situés à proximité de leur futur lieu d’ouverture. Cette approche vise à garantir l’ouverture de nouveaux magasins dans des conditions optimales de maîtrise du savoir-faire, tout en assurant que l’ensemble de l’équipe, y compris les franchisés, se concentre pleinement sur le client, la qualité de l’interaction, l’accueil et le service.

Quel conseil à un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans cette activité ?

« Le risque fait la vie. Et je pense que quand on est entrepreneur, il y a une part de risque. Effectivement, sauf qu’aujourd’hui, ce risque, il doit être calculé. Donc, rallier un réseau qui a une expérience à la fois en succursale et en franchise, c’est un gage, justement, de calcul de risque. Le 2ème argument, c’est l’évolution de la consommation. Aujourd’hui, nous nous tournons de plus en plus vers la seconde main, et nous sommes en plein dans ce marché. Et le troisième, c’est que la franchise existe chez Mondial Tissus depuis 2015. Nous avons 29 franchisés, un tiers d’entre eux a ouvert des deuxièmes magasins et sont satisfaits du franchiseur. Leur parole de franchisé est rassurant puisque nous laissons les candidats interroger nos franchisés sur la relation qu’ils ont avec le franchiseur. Nous sommes très animés par cette transparence. Le conseil que je donnerais à quelqu’un qui veut se lancer dans la franchise, c’est de poser toutes les questions qu’il souhaite, que ce soit au franchisé ou à la tête de réseau ou à la Fédération Française de la Franchise, s’il a notamment des hésitations sur le modèle, sur le fonctionnement. Je lui dirais : Posez toutes vos questions et soyez bien en maîtrise de votre choix ».

Retrouvez l’intégralité du podcast de Sophie Montintin sur Franchise Magazine.

Vous êtes intéressé(e) par la franchise MONDIAL TISSUS ?

Franchise MONDIAL TISSUS

MONDIAL TISSUS

La franchise Mondial Tissus s'appuie sur plus de 38 ans d'expérience. L’enseigne, leader du secteur du tissu et de la mercerie, est une référence sur …

Contacter l'enseigne

Pourquoi choisir cette enseigne ?

  • CA moyen : 1 100 000€
  • Formation : Oui
  • Aide pour le dossier de financement : Oui
Voir la fiche
Actualités de MONDIAL TISSUS
Le réseau Mondial Tissus certifié Great Place To Work

Depuis sa création en 1981, Mondial Tissus est le leader incontesté du marché français dans son secteur. Avec 130 magasins et un effectif de 1 000 collaborateurs, le groupe a obtenu en 2023 la certification Great Place To Work, preuve qu’il fait bon travailler au sein de Mondial Tissus ! Mondial Tissus, une entreprise où il […]

Mondial Tissus lance un nouveau service et organise sa réunion annuelle Franchise

Mondial Tissus se lance dans la seconde main en introduisant son 1er point de collecte de tissus d’occasion. Parallèlement, le réseau a organisé sa réunion annuelle Franchise, où il a eu l’honneur de recevoir la présence d’Olivier Dauvers. Mondial Tissus lance le 1er service de collecte de tissus d’occasion Dans une initiative visant à lutter […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation
YVES ROCHER

Marque de cosmétique, soins du visage et maquillage N°1 en France.

Yves Rocher est à la recherche de nouveaux partenaires en franchise et en location-gérance.

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Apport : 30 000€
  • CA moyen : 900 000€
  • Droit d'entrée : 2 000€
  • Nombre d'unités total en national : 660
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.