Aujourd’hui, la majorité des réseaux de services à la personne peuvent bénéficier d’une convention collective homologuée leur permettant d’exercer leur activité dans un cadre sécurisé.
Le rôle du franchiseur vis-à-vis de ses franchisés
Le texte dévoile un descriptif des emplois les plus représentatifs des métiers des SAP, accompagné d’une grille salariale correspondante. Reste à savoir que c’est tout de même au franchisé que revient la décision finale sur l’évolution de la masse salariale.
Des changements pour se conformer à la législation
Le franchiseur doit ajouter à ses missions celle de former et d’informer ses franchisés en ce qui concerne la mise en application du modèle juridique de son réseau, notamment pour la mise en place d’accords d’entreprises sur la modulation du temps de travail favorisant le temps partiel. Les modèles de contrats de travail doivent être adaptés pour prendre en compte les exigences de la nouvelle convention collective, plus particulièrement en ce qui concerne les clauses à propos de l’employeur légitime, qui est bien le réseau et non le client.
Le franchiseur Opali a fait le choix de se spécialiser dans un secteur des services à la personne celui du nettoyage de vitres au service des particuliers. Ce service offre un large potentiel de clientèle. Le réseau, bénéficiant de dix années de savoir-faire dans ce métier, est à la recherche d’entrepreneurs indépendants pour renforcer son positionnement de leader sur ce nouveau marché.