Pourquoi tant de difficultés de nos dirigeants à comprendre l’entreprise ?
Pourquoi accepter un amendement comme celui déposé par les frondeurs sans même une minute de concertation avec les intéressés, les 350 000 personnes qui vivent de la franchise ? La franchise sacrifiée sur l’autel du 49-3 ?
L’amendement des frondeurs attaque la franchise, les petits patrons et l’emploi
« Art. L. 23 121 2. – Dès lors qu’un réseau de franchise compte au moins cinquante salariés dans les franchisés et qu’il est reconnu, soit dans le cadre du protocole d’accord prévu à l’article L. 23 121 5, soit par décision du tribunal d’instance, le franchiseur a la charge de la mise en place d’une instance de dialogue dans les conditions prévues au présent titre.
MAIS AU FAIT, NOTRE PRESIDENT N’AVAIT-IL PAS PROMIS LA SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE ET LA DEFENSE DE L’EMPLOI ?
Comment l’amendement des frondeurs affaiblit la franchise ?
Alors utilisons le style de l’anaphore chère à notre président pour nous rappeler à son bon souvenir
Mise à jour au 25 mai 2016
Le cabinet du Premier ministre aurait réussi à écarter cet amendement déposé en catimini par les frondeurs pour obliger les franchises à créer des comités d’entreprise et à considérer les membres d’un groupe de franchisés comme une seule et unique grande entreprise. Mais les frondeurs auteurs de l’amendement (Robillard, Germain, Juanico, Cherki) n’ont pas abandonné la partie. Et pourtant s‘ils avaient réussi à faire passer le texte, ils auraient porté un coup redoutable à la franchise en France. Pourquoi affaiblir un secteur qui marche ?
Leur ambition est donc de rendre obligatoire la création d’un comité d’entreprise qui représenterait d’ailleurs des salariés appartenant à des petites entreprises différentes pour les ramener sous la même bannière sociale. Une usine a gaz pour asphyxier tout le monde et qui montre que certains députés ne savent pas comment fonctionne une entreprise.
A lire aussi sur la franchise et la loi Travail El Khomri
- Loi Travail El Khomri : La Franchise dans le collimateur du Gouvernement et des syndicats
- Loi Travail : le sénat comprend les réclamations de la franchise et annule le 29 bis
- La franchise, un fleuron de l’économie française que la Loi El Khomri veut tuer
- Franchise et Loi El Khomri : l’incompréhensible instance dialogue
- Campagne de mobilisation contre l’article 29 bis A du projet de loi travail (loi El Khomri)
Lisez surtout notre dossier complet édité le 18 août 2016 après la décision du conseil constitutionnel pour comprendre la loi travail et se préparer à la mise en place de l‘Instance de dialogue social dans les réseaux de franchise.