La franchise Rapid’Couture est un réseau d’ateliers-boutiques qui propose des services de couture et de retouche pour les particuliers et les professionnels. L’enseigne, qui valorise la créativité des membres de son réseau, vient d’annoncer l’obtention du label Répar’acteurs.
Rapid’Couture obtient le label Répar’acteurs
Rapid’Couture a récemment obtenu le label Répar’acteurs. Ce label de l’économie circulaire vise à promouvoir l’artisanat et la réparation en vue de provoquer un changement de mentalité en faveur de l’environnement. Il est soutenu par des organismes prestigieux tels que l’ADEME, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et le ministère de l’Écologie.
En effet, la réparation est un geste en faveur de la planète. Elle permet de prolonger la vie des objets et des textiles, évitant ainsi la production de déchets. Elle favorise également un changement de modèle de production qui minimise la consommation des ressources de la planète. Le label Répar’acteurs valorise le travail des artisans et encourage l’économie circulaire.
Avec ses artisans couturiers qui se consacrent désormais à la réparation et à la réutilisation, le réseau Rapid’Couture est entièrement labellisé.
Célébration de la journée Mondiale de la Créativité et de l’Innovation
Le concept Rapid’Couture vise à moderniser les ateliers-boutiques traditionnels de couture-retouche. Il participe à l’économie circulaire en favorisant l’upcycling.
A cette occasion, Rapid’Couture célèbre la Journée Mondiale de la Créativité et de l’Innovation des Nations Unies en mettant en avant les compétences et la créativité de ses membres. Le réseau est engagé dans des initiatives durables, notamment en utilisant des matériaux recyclés.
Voici 3 membres du réseau Rapid’Couture qui montrent leur engagement pour la créativité et la durabilité dans leur travail :
- Isabelle, concessionnaire à Royan, crée des sacs originaux à partir de chutes de tissus qu’elle a collecté pendant plus de 20 ans.
- Marie-Laure, concessionnaire à Ancenis, propose des solutions d’upcycling intelligentes pour transformer de vieux vêtements ou de vieux tissus.
- Claudine, couturière à Saint-Avold depuis plus de 25 ans, utilise sa créativité pour transformer des objets tels qu’un sac à pain en robe, une couverture de bébé en plaid ou un pantalon en jupe.
Selon une étude, environ 70 % des vêtements que nous possédons pourraient être réutilisés, ce qui montre l’importance d’initiatives telles que celles proposées par Rapid’Couture.