Le "Snacking" : une nouvelle tendance alimentaire confirmée par Gira Conseil

Le snacking est un marché à potentiel de masse. C’est la première forme de restauration hors domicile, à égalité avec la restauration collective, d'après une étude présentée par Gira Conseil. Le cabinet qui bénéficie de 25 ans d'expérience dans la restauration, réalise chaque année des études sur le marché de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD). Cette enquête porte sur la nouvelle vague du "Snacking" et sur les grandes tendances 2013 de ce mode de restauration en France.

L'évolution du marché...

Selon les dernières études réalisées par Gira Conseil en 2013, malgré un contexte économique tendant vers 0 % de croissance, le marché de la restauration rapide ou de la vente au comptoir (VAC) a cru vers 7 milliards de repas pour un chiffre d’affaires de près de 79 milliards d’euros, en hausse par rapport à 2012. Ce secteur représente aujourd’hui plus de la moitié des repas consommés hors domicile. Parmi les raisons de cette croissance : la diminution du retour à domicile, l'augmentation de la population en âge de consommation hors domicile et bien sûr la diversification et la richesse de l’offre.

L’innovation fait le succès du marché du "Snacking"

Le "Snacking" poursuit sa montée en gamme. Il se diversifie de plus en plus et commence peu à peu à se détacher de la mauvaise image de malnutrition des fast food. Le marché français ose l’innovation en matière de "Snacking" sans pour autant négliger la restauration traditionnelle. Ce marché est devenu hyperconcurrentiel, toujours au cœur du développement alimentaire de nombreux circuits de distribution et avec un poids grandissant des circuits alternatifs.

Les formats de proximité de la grande distribution constituent désormais un concurrent pour la restauration rapide. Le segment de la consommation hors domicile est le segment le moins affecté par la crise et le marché le plus actif. Le "Snacking" fait désormais partie des habitudes des français. Bien que les sandwichs et les pizzas soient les snacks les plus consommés, la tendance est au bien-être et à la qualité des produits.

Voici une sélection de réseaux de restauration rapide qui recrute de nouveaux franchisés :
La franchise Subway
La franchise Pizza Hut
La franchise Domino's Pizza
La franchise Pizza Sprint

Articles similaires

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - 14 jours

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 19 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

L'aide à domicile en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 24 jours

L'aide à domicile est un secteur dynamique qui compte près de 35 000 acteurs et pèse plus de 20 milliards d'euros. Le marché emploie plus d'1.1 millions de personnes pour répondre aux besoins de 2.7 millions de clients (chiffres 2015). Les entrepr...

Informations clés

  • Crée le: 27/09/14 05:23

Les franchises qui recrutent