À partir d’avril 2024, le contrôle technique des deux-roues sera progressivement instauré en fonction de l’âge des véhicules. En soutien aux Français, le réseau Speedy a choisi d’offrir un bilan technique gratuit pour les deux-roues motorisés, qu’ils soient thermiques ou électriques, dans les centres habilités.
Lancement du nouveau service dans les prochains mois
D’après un arrêté publié au Journal Officiel le mardi 24 octobre dernier, le contrôle technique des deux-roues motorisés sera progressivement introduit à partir d’avril 2024. Les premiers véhicules concernés par ce contrôle technique seront ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017, avec une échéance fixée entre avril et mi-août, voire jusqu’à la fin de l’année 2024, en fonction de leur date de mise en circulation.
Consciente des difficultés auxquelles les Français seront confrontés à cause de cette nouvelle mesure, l’enseigne Speedy a eu l’idée de mettre en place, au sein de ses centres agréés, un bilan technique gratuit destiné aux deux-roues motorisés, qu’ils soient thermiques ou électriques. Ce bilan permettra aux clients, à l’instar de ce que la marque propose pour les voitures, de déterminer si leur véhicule nécessite des réparations préalables. Les Français, qui le souhaitent, pourront ainsi se prémunir d’un contrôle technique négatif et coûteux qu’ils auraient pu éviter.
« La mise en place du contrôle technique pour les deux-roues est une sorte de révolution culturelle pour les motards. Nous voulons leur permettre d’accueillir ce changement en douceur et nous engageons, grâce au bilan technique gratuit, à les accompagner. Speedy est et restera le facilitateur de la mobilité des Français partout et pour tous », a déclaré Eric Terefenko, Président de Speedy France.
Depuis 45 ans, le réseau Speedy répond aux besoins de ses clients tout en s’adaptant aux nouvelles exigences du marché. Dans le cadre de cette évolution continue, Speedy commencera à former ses techniciens au sein de son centre de formation interne situé à Nanterre. L’enseigne pourra ainsi commencer à proposer le bilan technique d’ici quelques mois.