Après avoir ouvert une douzaine de nouveaux points de vente en 2021 et s’être fixé pour objectif d’implanter une dizaine de boutiques chaque année, la franchise Mondial Tissus a annoncé vouloir totaliser 150 magasins en 2025.
Objectif de développement du réseau Mondial Tissus
Comptant, à fin septembre, 105 points de vente, dont 17 en franchise, Mondial Tissus ambitionne d’atteindre le cap des 150 boutiques en 2025.
L’enseigne qui détient également 1 magasin en Allemagne, à Stuttgart, et 8 points de vente en Belgique, tous situés en Wallonie, souhaiterait trouver des projets sur d’autres pays d’Europe dans le but de se développer avec des master-franchisés.
En France, Mondial Tissus est à la recherche de partenaires franchisés pour couvrir les territoires où l’enseigne n’est pas encore présente tels que l’Ouest (en Vendée par exemple), une partie du Sud-ouest (Angoulême et Brive), en région parisienne et dans le Nord (Valenciennes, Calais, Dunkerque…).
Concernant le profil de franchisé recherché, le réseau souhaite recruter des entrepreneurs lucides par rapport à eux-mêmes, qui savent pourquoi ils veulent entreprendre en franchise, et qui mesurent bien ce que c’est qu’être entrepreneur.
Il est aussi important que le candidat à la franchise soit conscient que le secteur du « Do It Yourself » (DIY) est très affinitaire et que la notion de partage y est très importante.
Enfin, le franchisé Mondial Tissus doit avoir la capacité de s’adapter, durant tout son parcours et par rapport à sa localisation, à différents interlocuteurs : banquiers, bailleurs…
Le marché évolue, Mondial Tissus aussi !
En 2020, le réseau Mondial Tissus a gagné 500 000 clients, enregistré une progression à 2 chiffres, vendu 11 000 machines à coudre et 4 millions de mètres d’élastique.
La crise sanitaire a d’ailleurs eu 3 impacts positifs sur le marché du « faire soi-même » :
- L’effet masque a engendré une forte croissance au niveau des ventes de tissus et d’élastiques
- Le DIY : 5 % des Français s’y sont mis pendant le confinement
- Les produits de décoration : la confection sur mesure a connu une progression à 2 chiffres suite au confinement
Une étude menée en partenariat avec L’ObSoCo, un an après la sortie du premier confinement, a révélé les statistiques suivantes :
- 5 Français sur 10 cousent, tricotent ou brodent
- 76 % sont appétents à la couture pour la réparation
- 92 % ont l’intention de se mettre à la couture
- Un tiers des français envisage une consommation de vêtements hybride: neufs ou d’occasion
- Plus de deux tiers des Français utilisent la couture comme un outil de personnalisation, de différenciation
Toujours à l’écoute du marché et de ses évolutions, le réseau Mondial Tissus compte bien accompagner ces changements :
- L’enseigne a créé avec un de ses franchisés, une société qui propose aux clients du SAV sur des machines à coudre et de la réparation toutes marques. En 2022, le réseau compte leur proposer de récupérer leurs anciennes machines pour les remettre sur le marché de la seconde main.
- Le réseau a aussi lancé des « puces couturières », en mettant gratuitement à la disposition de ses clients, le parking de ses magasins pour qu’ils puissent échanger, vendre ou troquer leurs tissus, vêtements ou objets de couture.
- Enfin, l’enseigne a également testé le troc au kilo permettant aux clients disposant d’un surplus de tissu chez eux de le rapporter et d’obtenir en contrepartie des bons pour acheter d’autres tissus.