Le groupe Flora Nova détient en tout 100 boutiques portant les couleurs du réseau Le Jardin des Fleurs ou celles de l’enseigne Oya Fleurs. Suite aux circonstances exceptionnelles vécues en 2020 en raison de la crise sanitaire, les 2 enseignes ont cependant réussi à réaliser un bilan positif.
Des chiffres en hausse malgré la crise
Sur la période d’octobre 2020 à juin 2021, le Jardin des Fleurs a réalisé une augmentation de son chiffre d’affaires de 26.5 % et Oya Fleurs de 32 %, par rapport à la même période un an plus tôt.
Les chiffres réalisés durant les fêtes viennent d’ailleurs confirmer ces tendances. Durant la Saint Valentin, par exemple, les amoureux ont largement plébiscité les fleurs avec une augmentation de 7 % du CA en 2020, puis de 14 % en 2021. Idem pour la fête des mères, en 2020, le Jardin des fleurs voit son CA augmenter de 20 %.
Autre donnée symbolique : l’ouverture de nouveaux points de vente. Le 10 juin 2021, un Jardin des Fleurs s’est implanté dans le Var grâce à Didier Ballester, multi-franchisé à la tête de 4 magasins à Draguignan, Sainte-Maxime et désormais Fréjus.
« J’ai toujours rêvé de m’y implanter. C’est une ville à fort potentiel, avec une communauté urbaine de plus de 100 000 habitants. En décembre 2020, une agence m’a présenté un local bien placé à l’entrée de la ville, avec une belle surface commerciale de 150 m²… Ce que j’ai trouvé dans le réseau le Jardin des Fleurs, ce sont les hommes. Il y a du dialogue, de l’échange et du partage d’idées… on n’est pas seul dans notre coin, c’est ça la force d’un réseau ! », confie Didier Ballester.
La force du collectif en faveur de la réussite individuelle !
Parmi les 14 000 fleuristes présents en France, 5 % seulement sont franchisés alors qu’ils représentent tout de même 25 % du CA. C’est dire à quel point la force du collectif joue un rôle primordial dans la réussite de ce type de projet.
Et bien que les fleuristes aient souffert de la crise sanitaire à cause des confinements successifs (- 13 % de CA en 2020 chez les fleuristes indépendants), les boutiques Oya Fleurs et Le Jardin des Fleurs ont pu tirer leur épingle du jeu grâce à la puissance d’un réseau national et à des implantations en cœur de ville.
Flora Nova a pu notamment soutenir les ventes grâce au site internet : le volume de commandes a augmenté de 70 % cette année.