Ecomiam, réseau spécialisé dans la vente de surgelés, souhaite aujourd’hui accroître son parc de magasins qui regroupe actuellement une quarantaine d’unités en activité. Pour ce faire, la marque met les bouchées doubles pour attirer de nouveaux candidats à la franchise.
125 espaces de vente d’ici 4 ans
Déployée en contrat de commission-affiliation depuis 2018, l’enseigne Ecomiam est principalement présente dans le département du Finistère qui est également son lieu de naissance.
Bien que concept commence doucement à s’étendre sur d’autres territoires, le franchiseur souhaite aujourd’hui accélérer activement le développement de son réseau en ouvrant une vingtaine de points de vente par an.
L’objectif ? Atteindre les 125 magasins en activité d’ici 2025.
Pour le moment, l’enseigne va renforcer davantage sa présence dans l’Ouest tout en poursuivant sa conquête de nouveaux territoires. Une adresse est d’ores et déjà recensée en métropole Lyonnaise.
Comment ? Qui ? Combien ?
A la différence de la concurrence, Ecomiam n’est pas très présente en centre-ville. Pour se développer la chaîne vise surtout les zones rurales ainsi que les petites villes pour l’implantation de ses magasins d’une surface comprise entre 200 et 280m2.
Ceux-ci doivent être situés de préférence à côté des grandes surfaces et centres commerciaux, mais aussi être visibles et facile d’accès (avec un parking à proximité).
Bien que les candidats intéressés par l’aventure soient habituellement des cadres en reconversion ou des entrepreneurs franchisés, Ecomiam privilégie les profils de personnes capables et prêts à assurer la gestion complète d’un commerce de proximité plutôt que des investisseurs.
Pour rejoindre les rangs de l’enseigne, le futur porteur de projet devra disposer d’ un apport personnel minimum de 50 000 euros et s’acquitter un droit d’entrée fixé à 16 000 euros.