Le 8 novembre dernier, 2 nouvelles franchises Delko ont vu le jour : l’une à Châteauneuf-du-Faou, en Bretagne et l’autre à Saint-Berthevin, en Mayenne. Le 1er centre-auto est géré par David Rolland et le second par le couple Lucas et Lise-Marie Rousseau.
Delko ouvre son 1er garage en Bretagne
L’ouverture du 1er garage Delko breton a été possible grâce au nouveau franchisé, David Rolland. L’inauguration de l’unité de Châteauneuf-du-Faou a eu lieu le 8 novembre dernier.
David Rolland avait commencé son parcours professionnel en tant que mécanicien expert chez Peugeot pendant plusieurs années, avant qu’il décide de devenir Conseiller commercial au sein de l’enseigne Volkswagen pendant 5 ans. Il a, par la suite, occupé le poste de Responsable Après-Vente chez Peugeot à Carhaix-Plouguer pendant 6 ans.
Ambitionnant d’ouvrir son garage et de développer sa propre clientèle, David Rolland tombe sur une annonce Delko qui retient son attention en raison de sa localisation dans un secteur qui lui était familier. Et c’est alors qu’il décide d’acheter le garage.
Il participe aux 3 jours de découverte prévus au sein du siège de Delko à Fuveau, avec sa compagne, pour découvrir les différents services de soutien (comptabilité, achat, marketing, formation…):
« Pour un futur franchisé, cela ne coûte rien de faire ces 3 jours. Cela permet de rencontrer les équipes, la direction, et de s’immerger dans la culture de l’enseigne, sans aucune obligation de contrat par la suite ».
Le nouveau franchisé Delko est satisfait du cadre que lui apporte la franchise car elle lui offre une certaine liberté dans ses prises de décision tout en lui offrant l’accompagnement de son franchiseur.
« La proximité avec les services supports a été un élément clé pour moi. Ils m’apporteront un gain de temps précieux dans mon quotidien que je pourrai mettre à profit pour m’occuper de mes clients », confie-t-il.
Accompagné par 2 mécaniciens et prochainement par un apprenti également, David Rolland ambitionne d’ouvrir d’autres garages Delko dans quelques années.
Un nouveau garage Delko ouvre à Saint-Berthevin
L’ouverture de Saint-Berthevin représente la 1ère ouverture réalisée par la franchise Delko dans le département de la Mayenne.
Le garage est géré par le couple Lucas et Lise-Marie Rousseau, depuis le 8 novembre dernier, dont les parcours respectifs ne les prédestinaient pas à ouvrir une franchise automobile. Lise Marie a travaillé en tant qu’assistante achat dans une entreprise de spiritueux alors que Lucas était technicien de maintenance au sein d’une fromagerie.
Même s’ils n’ont pas d’expérience dans le secteur, ils avaient cependant une forte envie de redonner du sens à leur métier et ambitionnaient de lancer leur franchise. Et ils ont choisi l’automobile parce que c’est un marché en forte expansion et connu pour sa rentabilité.
Lucas et Lise-Marie Rousseau ont d’abord pris contact avec le Développeur en charge du secteur, puis se sont rendus au siège social de Delko, à Aix en Provence, pour assister aux 3 jours de découverte.
Avec la franchise, ils se sont sentis en sécurité pour le lancement de leur projet entrepreneurial:
« Le mode de fonctionnement de la franchise nous rassurait, nous pouvions bénéficier de l’accompagnement et du savoir-faire du franchiseur. Nous n’étions pas lâchés dans l’inconnu », confie Lise-Marie.
Lucas a eu droit à la formation de 5 semaines proposée par Delko qui lui a permis de se confronter au métier de mécanicien. Quant à Lise-Marie, en plus de ces 5 semaines, elle a opté pour une formation complémentaire en management afin de mettre toutes les chances de son côté pour la réussite de ce projet.