L’ensemble des concessionnaires et agences de l’enseigne Decopierre étaient réunis lors de sa convention annuelle qui a eu lieu du 26 au 30 juin à Pals en Espagne. L’occasion de revenir sur l’activité de l’année écoulée, les objectifs et les nouveaux produits et outils de formation.
Decopierre, beaucoup de changements à venir
Depuis 2009, Decopierre a été progressivement intégré au groupe VEGA pour parvenir à l’acquisition finale de la marque et de son réseau de concessionnaires exclusifs.
Le réseau de 25 concessionnaires parle d’un chiffre d’affaires de plus de 13 millions d’euros et 122 750 m² d’enduits taillés à la main réalisés sur l’exercice 2016/2017.
Decopierre qui revendique sa place d’acteur majeur sur le marché de l’enduit mural décoratif en France est également présent à l’international: en Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Slovaquie et Tchéquie.
Sur le plan identitaire, pour Decopierre, l’appropriation d’un logo est un gage d’appartenance pour tout réseau de concessionnaire. C’est donc dans une dynamique de groupe et dans un esprit de cohérence et d’appartenance que cette communauté de professionnels, rassemblés sous « l’identité familiale » de l’enseigne, a choisi de communiquer sous le logo de la marque DECOPIERRE®. Un choix qui selon l’enseigne valorise l’image et la notoriété du réseau.
Sur le plan commercial, Decopierre affirme miser sur ses commerciaux en les formant pour leur donner les moyens de progresser régulièrement et de mieux performer. Le réseau leur propose dans son centre de formation, l’Atelier:
- Des modules techniques portant sur la pathologie des enduits, l’analyse, le diagnostic et la préparation des supports, la maîtrise de nouveaux types de pierres, la présentation des gammes de produits du groupe (Vega, Edipierre, St Cal et la nouvelle offre ITE)
- Des modules commerciaux portant sur la vente Decopierre, l’aide au recrutement, le management des équipes de vente, les techniques de vente, le financement, l’aide au recrutement…
Indépendamment de la formation initiale et globale chaque commercial serait continuellement suivi, affirme Decopierre. Un suivi qui devrait permettre aux commerciaux de monter en compétences pour développer des pistes de prospection et de préparer des stratégies.
Durant l’exercice 2016/2017, sept nouveaux commerciaux ont été recrutés pour les concessionnaires de Bretagne, Sud, Bordeaux, Lyon, Centre, Charente.
Pour Décopierre, l’évolution de son réseau est liée à la motivation de ses équipes. Il est donc primordial d’accroître leur formation et leur compétence professionnelle mais également d’inscrire l’activité industrielle dans une politique de développement.
Développement de l’outil industriel
La politique de développement et d’amélioration industrielle de Décopierre qui devrait permettre d’enrichir l’outil de production de poudre de l’usine de fabrication basée dans le Loir-et-Cher (41) a été élaborée en trois temps:
- Doter l’usine dès l’été 2017 d’une nouvelle ensacheuse automatique – afin d’augmenter la capacité de production de plus de 50 palettes/jour – ainsi que d’une nouvelle filmeuse et l’automatisation de 7 silos
- Implantation de nouveaux silos à forte contenance dans le courant du 2ème semestre 2017
- Equipement de deux chaînes avec palettisation automatique à l’été 2018 afin de faire croître, à nouveau, la production quotidienne de plus de 40 à 50 palettes/ jour
A propos de l’enseigne Decopierre
Depuis plus de 18 ans, le Groupe Vega conçoit, fabrique et distribue des produits destinés à la rénovation et à la réhabilitation de l’habitat ancien et des constructions à caractère historique. Le Groupe est doté d’une unité de fabrication et d’un laboratoire R&D situés en Val de Loire.
La marque Decopierre, créée il y a plus de 12 ans, est spécialisée dans l’enduit décoratif grâce à son procédé d’enduit mural taillé à la main.
Decopierre en chiffres:
- 25 concessionnaires
- 93 départements couverts
- 20 showrooms
- 350 collaborateurs
- 7 Master pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Slovaquie et Tchéquie)
- C.A. 2016 du réseau de 13.5 millions d’euros