La franchise DIA rachète les activités de la société allemande Schlecker en Espagne et au Portugal.
L’opération d’un montant de 70,5 millions d’euros doit encore être approuvée par les organes de réglementation en matière de concurrence.
Le réseau DIA intègre le leader en produits d’entretien, de beauté et de santé, qui est en outre une entreprise solide et rentable implantée dans la péninsule Ibérique depuis 1989.
Le réseau de hard discount maintient les emplois de la chaîne de distribution
La compagnie Distribuidora Internacional de Alimentación rachète les activités de la chaîne Schlecker, spécialiste de la vente à bas prix dans le secteur des produits d’entretien, de beauté et de santé en Espagne et au Portugal.
L’entreprise acquise possède un réseau commercial de 1.127 magasins en Espagne et 41 au Portugal, en plus de quatre entrepôts, dont trois sont situés en Espagne et un au Portugal. En 2011, le chiffre d’affaires hors taxes (HT) de Schlecker en Espagne et au Portugal a atteint 318 millions d’euros.
L’intégration du réseau commercial de Schlecker dans la compagnie DIA est bénéfique pour les plans stratégiques de l’entreprise. À la suite de cette acquisition, DIA possèdera en Espagne plus de 4.000 magasins et 21 entrepôts. Au Portugal, le réseau comptera plus de 600 magasins et 4 entrepôts.
Cette opération témoigne de la confiance de DIA dans les possibilités de développement en Espagne et au Portugal, où, malgré un environnement économique difficile, nous détectons des opportunités de croissance, renforçant notre leadership et notre orientation axée sur les formats de proximité, en ajoutant à notre activité un canal de distribution spécialisé, a déclaré Ricardo Currás, directeur général de la compagnie.
Cette opération permettra à la franchise DIA de développer son offre commerciale aux consommateurs de produits d’entretien, de beauté et de santé tout en restant fidèle à sa philosophie qui vise à offrir aux clients un service de proximité avec le meilleur rapport qualité prix du marché, contribuant ainsi à l’amélioration de leur pouvoir d’achat.
L’acquisition sera réglée intégralement en cash pour un montant maximal de 70,5 millions d’euros hors dette. La transaction devrait être achevée avant le mois d’avril 2013.
– Leader dans le secteur de la droguerie en Espagne
– Chiffre d’affaires HT de 318 millions d’euros en 2011
– 1.127 magasins en Espagne et 41 au Portugal
– 4.207 collaborateurs (4.107 en Espagne et 100 au Portugal)
– 4 entrepôts (3 en Espagne et 1 au Portugal)
– Surface moyenne par magasin 150 m2
– Poids de la marque propre dans les ventes HT 19 %
Nombre de magasins par région en septembre 2012 :
Catalogne : 629
Aragon : 116
Région de Valence : 79
Pays Basque : 66
Navarre : 59
Castille-La Manche : 56
Castille-et-León : 41
Îles Baléares : 27
La Rioja : 23
Cantabrie : 11
Murcie : 9
Asturies : 8
Andalousie : 3