La franchise DIA propose deux types de contrat pour le développement de son réseau de magasins hard discount alimentaires : la franchise et la location gérance. Le groupe est aujourd’hui leader et référent mondial dans le secteur de la distribution hard discount avec plus de 6 833 magasins dans 7 pays.
Christophe Pisoni, franchisé locataire gérant DIA à Briançon.
« Dans le groupe Ed, puis DIA maintenant, j’ai un parcours de 16 ans ! J’ai découvert plusieurs postes, sous plusieurs aspects, exploitation puis management des équipes. J’ai voulu élargir mes compétences et j’ai été attiré par ce côté indépendant et chef d’entreprise. J’ai donc fait part de ma volonté de découvrir le monde de la franchise au sein du groupe. Il est vrai qu’en intégré, on a une notion du chiffre, mais on a moins la notion de résultats financiers. »
Pour ouvrir une franchise DIA en location gérance, il est nécessaire de disposer d’un capital de 10 000 €. Le franchisé assurera la gestion de son magasin et sera commerçant indépendant, exploitant et locataire d’un fonds de commerce à l’enseigne DIA.
L’objectif est de capitalisier pour devenir propriétaire du fonds de commerce, soit en achetant un fonds existant, soit en créant un nouveau magasin DIA.
Le magasin sera implanté en France métropolitaine, sur une surface de vente de 300 à 1 000 m2, en zone rurale ou urbaine.
En termes de coût, un droit d’accès au réseau de 2 000 € HT par site sera demandé, ainsi qu’une redevance de franchise annuelle de 0,50 % du CA TTC. La redevance de publicité nationale annuelle de 0,50 % du CA HT est allouée au financement du plan de communication nationale.
Obtenir plus d’informations sur la location gérance DIA