Depuis plusieurs années, la franchise Bureau Vallée est engagée en faveur d’une consommation plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Imprimantes, ordinateurs, téléphones… l’enseigne continue d’élargir son offre de produits reconditionnés, surtout depuis la crise de la COVID-19.
Bureau Vallée veut devenir un reconditionneur local
Depuis son lancement, Bureau Vallée met en œuvre des solutions concrètes pour favoriser l’économie circulaire, éviter le gaspillage et garantir le recyclage de nombreux produits.
Afin de répondre au besoin grandissant de produits high-tech et au changement de comportement des consommateurs, Bureau Vallée décide d’évoluer et de se positionner en tant « reconditionneur local ». L’enseigne souhaite développer ce modèle dans tous les points de vente de son réseau. 5 magasins ont d’ailleurs déjà mis en place des opérations.
Le Bureau Vallée de Clayes-sous-Bois (78) s’est associé avec l’entreprise familiale ACONAI, spécialisée dans le reconditionnement de matériel informatique alors que le magasin d’Agen a collecté, en 18 mois, près de 200 imprimantes qui ont connu une seconde vie.
Ce nouveau modèle de « reconditionneur local » a de nombreux objectifs :
- Offrir une seconde vie à des produits destinés à la destruction dans le but de réduire drastiquement les déchets.
- Favoriser l’emploi local et soutenir une économie circulaire de proximité.
- Proposer une offre compétitive: le matériel reconditionné coûte 30 à 50 % moins cher que le neuf.
- Offrir un service supplémentaire à ses clients en collectant leur ancien matériel.
- Réduire le bilan carbone de l’enseigne et augmenter la durée de vie des produits vendus chez Bureau Vallée.
« Depuis la crise du Covid, les produits high-tech subissent une forte demande et le reconditionné est une réponse. La pandémie a fait basculer les consommateurs vers une réflexion sur leur propre consommation. Elle a convaincu de nombreuses personnes de la nécessité de changer de mode de consommation », conclut Adrien Peyroles, Directeur Général de Bureau Vallée.