Le réseau Bricorama a réussi à remporter le Prix Sirius Économie Circulaire et le Prix Sirius des Consommateurs grâce à son espace « Occasion du bricolage » à Orgeval (78) et son partenariat avec le réseau Envie.
Bricorama remporte deux nouveaux prix !
Le Prix Économie Circulaire et le Prix des Consommateurs ont été attribués en raison du nouveau concept lancé par Bricorama en mai 2021, NEC (« Nouvelle Expérience Client ») et l’ouverture du Bricorama d’Orgeval (78).
Il s’agit d’un concept omnicanal offrant de nouveaux services innovants et axé sur l’accompagnement personnalisé des clients, qui répond également aux nouvelles attentes des consommateurs, qui se tournent vers une consommation plus responsable et plus durable.
L’Espace Occasion est un projet travaillé avec la Direction de l’Innovation du Groupement Les Mousquetaires et une première dans le secteur du bricolage. Pour faire réussir ce projet, Bricorama a noué un partenariat avec le réseau Envie (Entreprise Nouvelle Vers l’Insertion Économique).
Lorsque des clients déposent leurs outils défectueux dans l’espace Occasion, les équipes de l’antenne Envie Trappes, située à moins de 30 kilomètres, se chargent de les réparer. Les outils sont ensuite revendus par Bricorama.
Depuis le lancement du partenariat, la collecte auprès des clients a permis de récupérer plus de 400 produits avec un taux de réparabilité d’environ 30 %. L’ensemble des produits réparés ont été vendus dans l’espace seconde vie, entre 50 % et 30 % moins chers que l’équivalent neuf.
Étant donné les résultats positifs obtenus, ITM Equipement de la Maison souhaiterait déployer la démarche dans l’ensemble de ses points de vente Bricorama (135 points de vente) et Bricomarché (465 points de vente).
« Il est de notre responsabilité de sensibiliser nos clients sur les modes de consommation plus responsables et de leur offrir des alternatives plus durables et accessibles. L’espace « Occasion » répond à différents enjeux sociétaux que sont la réduction des déchets, la création d’un modèle vertueux d’économie circulaire pour les outils électriques de bricolage ou encore la réinsertion par l’emploi », explique Laurent Pussat, Président des enseignes Bricomarché, Bricorama et Brico Cash.