Si le libre-service demeure un des composant central de la franchise Rapid’Flore, le nouveau concept traduit une évolution vers un service de composition plébiscité par les clients. En effet, nombre d’enseignes et franchises de vente de fleurs font le constat d’une demande qui s’oriente de plus en plus en plus vers des bouquets recomposés en fonction des envies et de la créativité même de l’acheteur. Le nouveau concept doit prendre en compte cette attente et replacer le métier et le savoir faire du fleuriste au cur de son image. C’est ainsi que l’espace vente a été totalement repensé. Par exemple : L’organisation de l’espace se fait désormais autour du comptoir et de la table de travail du fleuriste ; le merchandising a été retravaillé en mobiliers et podiums modulables, en meubles hauts et têtes de gondoles pour le libre-service ; l’entrée de nouvelles gammes comme les plantes vertes amplifie le choix; la mise en scène de l’offre et l’ambiance même du magasin (avec des tonalités prune et fushia très tendance) redynamise l’espace vente.
Selon les chiffres communiqués par l’enseigne, les premiers résultats seraient probants : + 53 % de chiffre d’affaires en plus sur les 4 premiers jours d’ouverture et +15 % sur le mois à période comparable. Des chiffres qui traduisent une nouvelle visibilité et une nouvelle attractivité de l’enseigne selon le témoignage de Marielle et Joël LERAMBERT dont le magasin de Redon a été le premier à être transformé. « Ce nouveau concept attire de nouveaux clients qui n’étaient jamais entrés auparavant » confient-ils. « L’image plus qualitative de l’enseigne se traduit par une augmentation du panier moyen » souligne encore cet autre couple de franchisé Rapid’Flore dont le magasin de Saintes en Charentes Maritimes est lui aussi passé au nouveau concept.
Avec une implantation en périphérie des villes et sur des surfaces un peu plus grandes que celles des deux autres franchises MONCEAU FLEURS et HAPPY, l’opportunité est donnée aux franchisés d’ouvrir plusieurs sites sous enseignes différentes. Une stratégie encouragée par le groupe qui y voit le moyen de contrôler un territoire marchand face à la concurrence sans prendre le risque de s’auto concurrencer. Un choix suivi par 45% des franchisés à l’image d’Alexandre CHAFA, qui, après ouvert un 1er magasin Monceau Fleurs à Argenteuil, a choisi l’enseigne Rapid’ Flore pour deux autres points de vente en Val d’Oise. Il prévoit prochainement l’ouverture d’un magasin sous enseigne Happy.
Découvrez les autres réseaux de franchise de commerce de fleurs qui recrutent.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise