Le magasin Bricomarché de Mortagne-au-Perche est labellisé « Commerçant responsable » depuis 2021. Sa PDG, Anne Lafitte-Maïquès, souhaite aller plus loin dans sa démarche en mettant en place de nouvelles solutions toujours dans le respect de l’Homme et de l’environnement.
Un point de vente responsable
Bricomarché Mortagne-au-Perche a été ouvert en 1993 par les parents de Anne Lafitte-Maïquès. Elle a rejoint le Groupement Les Mousquetaires en 1994, après des études de commerce et de ressources humaines, pour occuper le poste de responsable de ce point de vente.
En 1998, elle a entamé les démarches d’agrément et de formation pour devenir chef d’entreprise Mousquetaires. Elle a suivi une formation théorique et pratique de 5 mois et demi pour devenir chef d’entreprise et apprendre les techniques métier et est finalement devenue chef d’entreprise Mousquetaires en 2001, à 31 ans. Actuellement, elle est aux commandes du Bricomarché de Mortagne-au-Perche mais également celui de Nogent-le-Rotrou.
Depuis 2021, son magasin de Mortagne-au-Perche est labellisé « Commerçant responsable », un label obtenu suite à un audit réalisé par un organisme indépendant. Le magasin avait obtenu la note de 3.19 sur 4 après avoir été évalué selon les 3 critères suivants :
- Des relations responsables
- Un point de vente écoresponsable
- Un point de vente intégré sur son territoire
La volonté de continuer sur la même lancée
La cheffe d’entreprise a commencé des travaux en septembre 2021 afin que la surface couverte passe de 1 915 à 2 814 m². Le point de vente disposera de nouveaux bureaux et d’une salle de pause plus agréable et pourra attirer de nouveaux collaborateurs, plus jeunes. Cette surface plus importante devrait aussi mieux satisfaire les attentes des clients grâce à une meilleure mise en valeur des produits. Le bâtiment sera non seulement plus grand mais aussi mieux isolé.
Au programme de la rénovation également : un système de récupération d’eau et des ombrières photovoltaïques sur le parking (partagé avec la grande surface voisine). Grâce à ces travaux, qui devraient se terminer dans les prochains mois, le magasin pourra fort probablement améliorer sa note lors du renouvellement du label.
Enfin, dès le mois de février prochain, Anne Lafitte-Maïquès prévoit de ne plus utiliser de prospectus pour faire la promotion du magasin.