Avec ses 9 marques sous enseigne et ses milliers de magasins répartis dans toute l’Europe, le Groupement les Mousquetaires occupe aujourd’hui la place d’acteur majeur de la vie quotidienne. Zoom sur un concept de renommé mondial qui accompagne les ménages depuis plus de 50 ans.
L’excellence au service du plus grand nombre
Depuis sa création en 1969, le n°1 de la grande distribution française Les Mousquetaires, a su évoluer avec son temps et réussit aujourd’hui à rassembler plus de 3045 chefs d’entreprises indépendants, tous propriétaires de leurs points de vente.
Un travail à l’unisson qui permet à tous les membres du réseau de se développer côte à côte tout en maintenant leur indépendance.
Derrière cette horde de dirigeants, 9 marques évoluent à travers 3 956 points de vente implantés en France (3 186), en Pologne (368), au Portugal (320), et en Belgique (82). Tous les jours, ce sont plus de 150 000 personnes qui œuvrent au bon fonctionnement de cette institution devenue LA référence du marché alimentaire et non-alimentaire, qui enregistre un chiffre d’affaires global de 45.3 milliards d’euros et qui cumule plus de 6.38 millions de m2 de surface de vente.
Une véritable usine qui tourne à plein régime, qui se compose de :
- 42 bases logistiques destinées à l’Alimentaire et à l’Equipement de la maison
- 62 unités de production
- 19 700 producteurs agricoles
Reconnu également comme le 4ème pôle industriel agroalimentaire français, comme le 1er fabricant de marques propres ou encore comme le 1er armateur de pêche fraîche en France, le groupe est doté d’un système d’information puissant et d’un modèle de fonctionnement unique qui maîtrise à la perfection la provenance, les ressources, la qualité et la traçabilité des produits qu’il propose.