Actuellement, le secteur de la grande distribution est confronté à plusieurs défis majeurs, notamment l’inflation, les relations commerciales, la souveraineté alimentaire, les tensions géopolitiques et la transition écologique. Souhaitant prendre part à ces débats, le Groupement Les Mousquetaires a décidé de rejoindre la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), aux côtés du Mouvement E. Leclerc.
Le Groupement renforce son engagement pour le bien-être du consommateur français
La Fédération du Commerce et de la Distribution est une organisation professionnelle qui regroupe la majorité des enseignes de la grande distribution, qu’elles soient spécialisées dans la distribution alimentaire ou la distribution spécialisée. Sa vocation est de défendre les intérêts quotidiens des français.
Avec son adhésion à la FCD, le Groupement et ses enseignes (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Bricorama, Roady, Rapid Pare-Brise) affirment leur volonté de participer activement au dialogue avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du secteur afin de répondre aux enjeux de la consommation et de l’économie de demain. Le Groupement maintiendra également son adhésion au sein du Collège Alimentaire de la Fédération du Commerce Associé (FCA).
L’adhésion du Groupement Les Mousquetaires et du Mouvement E. Leclerc à la FCD s’accompagne d’une évolution de la gouvernance de la FCD. En effet 4 vice-présidences sont créées. Monsieur Alexandre Bompard, Président de la FCD, sera désormais épaulé par les 4 Vice-Présidents suivants :
- Thierry Cotillard, Président du Groupement Les Mousquetaires
- Étienne Hurez, Directeur général de United.b
- Philippe Michaud, Coprésident du Mouvement E. Leclerc
- Dominique Schelcher, Président Directeur-Général de Système U
« En tant que commerçants engagés dans les territoires, nous souhaitons participer aux débats réglementaires et législatifs qui encadrent notre secteur, ceci dans l’intérêt des consommateurs, de nos partenaires agricoles et de l’ensemble de notre écosystème. Nous sommes également convaincus que nous saurons faire preuve de responsabilité, de transparence et d’intelligence collective pour répondre à l’ensemble des défis à venir », a affirmé Thierry Cotillard.
Les membres de la FCD se pencheront d’abord sur plusieurs thèmes de travail, notamment l’origine française, la contribution du secteur à la stratégie nationale bas carbone, ainsi que les perspectives d’évolution du cadre juridique régissant les négociations et les relations commerciales dans la filière agroalimentaire.