Il s’articule autours de : la vente à emporter ou consommer sur place dans des points de vente de 30 à 80 m2 et l’offre traiteur pour buffets et apéritifs à destination des particuliers et des entreprises.
La franchise Bretzel-Bugard est une marque emblématique de l’Alsace qui a été reprise en 2001 par le couple Nathalie et Emmanuel Goetz qui l’ont complètement modernisée. Bretzel Bugard maitrise aujourd’hui toute la chaine, de la fabrication des produits à la vente en passant par la logistique. L’usine construite en 2002 est certifiée ISO 9001 & IFS niveau supérieur.
Sur le marché des restaurants à thème, Bretzel-Bugard se démarque des enseignes venues plutôt d’ailleurs et peut séduire une clientèle en quête de tradition et de produits du terroir actualisés.
L’enseigne cherche son développement en franchise et des candidats motivés, managers, ayant du goût pour la restauration et ses contraintes. Il devra aussi se transformer en commercial pour prospecter les entreprises. En effet, le secteur traiteur permet de booster de façon non négligeable le chiffre d’affaires du point de vente.
L’investissement pour ouvrir une franchise Bretzel-Bugard est de 200 000 euros minimum hors local, le droit d’entrée 30 000 euros, la formation et l’assistance 10 000 euros et la publicité de lancement 10 000 euros.
L’apport personnel est estimé entre 80 et 200 000 euros suivant le pas de porte.
Les redevances sur le volume d’affaires : royalties 4%, communication publicité 0,3%