Puis vous repérerez les réseaux susceptibles de répondre à vos souhaits. Vous analyserez le concept et le savoir-faire mis au point par le franchiseur.
Allez visiter quelques points de vente de cette enseigne, discutez avec les franchisés pour savoir s’ils en sont satisfaits. Le produit est-il bien au point, a-t-il été suffisamment testé ?
Certains réseaux manquent d’expérience concrète et, même si le franchiseur manifeste un dynamisme éloquent et une bonne connaissance juridique, vous devez être attentif à la fiabilité du concept qu’il propose. Dans la plupart des métiers, il faut compter une pratique de deux années le plus souvent pour que l’activité d’un pilote soit crédible et que le concept puisse être franchisé.
N’hésitez pas à en parler avec toutes les personnes impliquées dans le réseau, puis prenez un peu de distance. Relisez les documents qui vous ont été remis, vérifiez que vous êtes en harmonie avec les propositions qui vous sont faites. Pensez bien que vous allez désormais établir une relation privilégiée franchiseur-franchisé. Il est important que vous établissiez une bonne entente mais que vous mainteniez également votre indépendance de commerçant.
A cette étape, une fois le business plan rédigé de manière précise, vous pouvez aller plus loin et vous engager enfin vers une signature. Il vous est possible en outre de consulter un expert ou un avocat afin de consolider votre choix.
Lire aussi :
Un contrat de franchise clair et précis évite les litiges
Les obligations du franchisé avant de signer un contrat de franchise
Les clauses d’un contrat de franchise.