La restauration rapide, un secteur très prisé en Franchise

La restauration rapide en franchise connaît une belle croissance et affiche des résultats en hausse. Selon la FFF (Fédération Française de la Franchise) 218 réseaux de franchise (11.03 % du nombre total de réseaux de franchise) se développent sur le marché français pour 5321 points de vente franchisés (7.18 % du nombre total de magasins franchisés), et un chiffre d'affaires de 4.67 milliards d'euros en 2017. 

Appartenir à un réseau de franchise permet de s'imposer sur ce marché ultra-concurrentiel. D'abord parce que le franchisé va bénéficier d’un concept qui a déjà prouvé son efficacité, de l’expérience accumulée au fil des années précédentes par le franchiseur, de la notoriété d’une enseigne connue par le grand public mais également d'un autre atout et pas des moindres, celui de l’accompagnement du franchiseur. Faire le choix d’une franchise plutôt que d’une création en solo, c’est l’assurance d'être soutenu et assisté tout au long de son parcours, de bénéficier d'un appui et de conseils concernant notamment la recherche d’un emplacement stratégique, la réalisation d’un business-plan ou encore le montage du dossier financier. 

Un secteur très présent au dernier Salon Franchise Expo Paris

Cette année, une forte présence des enseignes de restauration a été observée au Salon Franchise Expo Paris qui s'est déroulé du 25 au 28 mars dernier. Secteur leader du salon, la restauration rapide est l'un des plus dynamiques avec pas moins de 80 marques sur les 495 enseignes présentes. Des marques qui ne cessent d’innover pour faire face à la concurrence nationale et internationale. Cette dernière s'est remarquée autour de plusieurs destinations : l’Asie avec les concepts Pitaya, Santosha, My Wok ou Sushi Wok, la Méditerranée avec Artespanol, Canas y Tapas, Couscous Party et L’Amérique du Sud avec les enseignes tacos (Tacos Avenue, New School Tacos) et Nachos Mexican Grill. Sans oublier le pavillon péruvien 100 % restauration ou encore le pavillon italien avec 13 marques de Food & Beverage.

Trouver une franchise qui marche !

De nombreux concepts de fast-food connaissent aujourd'hui une belle croissance parmi lesquels la franchise Firmin. Il s'agit d'un concept innovant de boulangerie traditionnelle, de pâtisserie et de restauration rapide à la française réunies dans un seul endroit. L'enseigne créée en 2006, propose à ses clients une large variété de sandwichs, salades, pizzas, tartes, hamburgers, paninis, steak frites et autres plats cuisinés ainsi que des formules pour le petit déjeuner, la pause-café, le déjeuner ou encore le soir. Firmin compte aujourd'hui plus de 300 collaborateurs et prévoit d'atteindre les 50 points de vente en 2018.

Il y a également la franchise Steak ’n Shake avec son concept de "burger gourmet" qui se positionne entre les fast-foods conventionnels souvent peu onéreux mais de moindre qualité, et les restaurants de burgers gourmet « à la française » souvent très onéreux. L'enseigne propose à ses clients des burgers à la commande, préparés devant le client à partir d'ingrédients rigoureusement sélectionnés. Steak ’n Shake compte aujourd'hui plus de 530 restaurants aux Etats-Unis, une centaine de restaurants en cours de développement en Espagne, en Italie, en France, au Moyen Orient et au Portugal. 

Articles similaires

Ouvrir une cave à vin en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 5 jours

La France, premier pays exportateur de vin au monde en valeur, a vu se développer plusieurs réseaux de franchises de cave à vins qui connaissant un véritable succès. Malgré une baisse de la quantité consommée, les français ont de plus en plus tend...

Franchise Fitness : Zoom sur un secteur dynamique !

par MA - 21 jours

Selon une étude Deloitte et EuropeActive, le secteur du fitness affiche une croissance significative dans la majorité des pays en Europe, dont la France. Ces résultats seraient stimulés par une innovation continue et l'ouverture de nouveaux clubs....

Ouvrir une franchise de Burger, quelles opportunités ?

par MA - un mois

Il faut dire que le burger en a fait du chemin en France. S'il y a 20 ou 30 ans, burger rimait avec malbouffe, aujourd'hui il est devenu un incontournable du paysage culinaire français. Plus encore, il a même réussi à détrôner le fameux jambon-beu...

Informations clés

  • Crée le: 01/06/18 08:00

Les franchises qui recrutent