La politique RH du réseau primée par le Prix des Ressources Humaines Grand Ouest

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / La politique RH du réseau primée par le Prix des Ressources Humaines Grand Ouest
  • Créé le : 23/01/2014
  • Modifé le : 19/02/2020
Bonne nouvelle pour le réseau de franchises La Mie Câline et sa politique de ressources humaines : mi-décembre, l’enseigne remportait le prix « Groupe » du second rendez-vous du Prix des Ressources Humaines édition Grand Ouest pour son initiative C@linosphère. Une belle récompense qui vient mettre en avant une initiative RH particulièrement innovante et performante pour ce réseau positionné sur le marché de la boulangerie et de la restauration rapide.

Un Prix RH créé en 2012 pour valoriser des initiatives RH innovantes

Créé en 2012 par Michael Page International et l’ANDRH, le Prix des Ressources Humaines édition Grand Ouest vient valoriser une initiative particulièrement innovante et performante en décernant deux prix, l’un pour les entreprises de plus de 250 salariés (Prix Groupe), l’autre pour les entreprises de 50 à 250 salariés (Prix PME). Mi-décembre, il consacrait La Mie Câline et sa C@linosphère comme meilleures initiatives RH des entreprises de la région Grand-Ouest dans la catégorie « Groupe ».

La Mie Câline : une entreprise dotée d’une forte implication sociétale

Fondée en 1985 par André Barreteau, la franchise La Mie Câline est une entreprise familiale (66 % du capital est détenu par le fondateur et sa famille) basée à Saint Jean-de-Monts en Vendée (85). Spécialisée dans la production industrielle de pains, viennoiseries, pâtisseries et produits traiteur, elle emploie 260 personnes. La Mie Câline, c’est également une enseigne de terminaux de cuisson qui régale près de 41 millions de clients, regroupe 208 magasins en France et fédère plus de 2 000 franchisés et collaborateurs. Imprégnée depuis sa création d’une politique sociétale, l’entreprise La Mie Câline vient de donner naissance à un réseau collaboratif d’entreprise : la C@linosphère.

La Câlinosphère : une plateforme communautaire interne sécurisée

L’outil RH Câlinosphère est une plateforme communautaire interne sécurisée qui permet de fluidifier la communication entre les salariés de l’entreprise, d’optimiser les synergies des groupes de travail, de concentrer la mutualisation des savoir-faire, le développement des compétences, de renforcer le sentiment d’appartenance à la marque. Ce projet de grande envergure a fait suite à une enquête de climat social mené en 2012 afin de mesurer l’impact social des transformations de l’organisation et l’adhésion des salariés à la nouvelle stratégie d’entreprise (une enquête qui a révélé un taux de satisfaction global de 75 % – salariés d’accord ou tout à fait d’accord – avec la communication comme point fort mais devant être renforcée pour développer le sentiment de reconnaissance et d’appartenance à la marque).

Une communauté de salariés testeurs appelée « Le coin des Novateurs »

Dès mai 2013, la plateforme collaborative est créée. Elle est d’abord ouverte à une vingtaine d’utilisateurs pour une période de tests d’un mois. Ce groupe de salariés est baptisé « Le coin des Novateurs », il est composé de profils variés provenant de différents services de l’enseigne – services administratifs ou de la production, et ayant une affinité ou non avec l’outil informatique, équipés ou non d’un ordinateur sur leur lieu de travail. Chaque participant donne son avis sur les aspects positifs et les points d’amélioration. C’est d’ailleurs de ce laboratoire d’idées mis en place qu’émergeait  le nom de cet outil innovant : C@linosphère !

Un vrai succès pour ce projet RH innovant

Dès le début de son déploiement, la plateforme C@linosphère a suscité l’intérêt général des équipes du réseau. Trois mois après son lancement, la plateforme comptait déjà près de 130 membres (soit un taux d’adhésion de l’ordre de 50 % du personnel). Conçue comme un véritable outil de communication, cette plateforme collaborative permet de sortir d’échanges purement descendants au profit du partage de l’information. Elle constitue une véritable révolution puisque tout le monde a le même droit et la même liberté de parole. Parmi les premiers à créer son groupe, le comité d’entreprise a d’ailleurs relayé la démarche auprès du personnel et a stoppé sa communication papier.  En septembre 2014, C@linosphère sera déployée sur l’intégralité du réseau de magasins La Mie Câline (filiales et franchisés).

Si vous êtes séduit par ce réseau à la politique RH innovante, n’hésitez pas à demander notre documentation sur la franchise La Mie Câline et consultez notre vidéo de la franchise La Mie Câline

Actualités de LA MIE CALINE

Aux commandes d’un point de vente franchisé La Mie Câline à Saumur, depuis 2016, Frédéric Legueux, 31 ans, a repris, le 5 mars dernier, une seconde unité dans la même ville. Il est heureux de pouvoir bénéficier de l’accompagnement de son réseau et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui l’a encouragée à reprendre un 2ème […]

Enseigne du groupe Monts Fournil préférée des français, La Mie Câline poursuit le déploiement de son réseau en ouvrant les portes de deux nouvelles unités :  Une première dans la commune de Mont-Marsan, et la seconde dans la mythique ville de Meaux. Mont-Marsan : Ouverture prévue le 17 mars 2020 Le 17 mars 2020, La Mie Câline […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Fischer

Ouvrez une boulangerie artisanale

Apport : 60 000€

Droit d'entrée : 30 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.