L’enseigne américaine Burger King, revenue dans l’Hexagone fin 2012, y compte aujourd’hui 42 restaurants. Elle devrait passer très vite à 443 restaurants avec le passage des restaurants Quick sous la bannière américaine. Le Groupe Bertrand compte atteindre 20% de parts du marché du « burger » en France d’ici 10 ans. Un nouveau dirigeant, Jérôme Tafani, a été nommé pour mener à bien la conversion des restaurants Quick en Burger King et assurer le développement de ce nouvel ensemble à compter du 1er février 2016. Il aura également pour mission de poursuivre la dynamique de développement très soutenu de Burger King en France grâce notamment à l’intégration de l’ensemble des équipes et la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique. Jérôme Tafani remplace Monsieur Cédric Dugardin qui quittera ses fonctions de Président du Groupe Quick à la fin du mois de janvier 2016.
Le profil du nouveau dirigeant
Diplômé de l’ESSEC, le nouveau dirigent à la tête de l’ensemble Burger King France et Quick, Jérôme Tafani, bénéficie d’une grande expérience au sein de plusieurs grands groupes tels que Econocom et Randstad (Vedior/BIS) et McDonald’s. Il a débuté sa carrière au sein du cabinet d’audit et de conseil Deloitte puis il a occupé des postes de direction notamment chez McDonald’s où il avait pour mission de gérer plusieurs départements (Développement, Franchises, Achats, Succursales…), avant de devenir Corporate Senior Vice President de McDonald’s Europe. Depuis fin 2014, Jérôme Tafani occupait le poste de Directeur Exécutif de Chipotle Europe.
La conversion des restaurants Quick en Burger King
A partir de la fin de ce premier semestre 2016, et jusqu’en 2020, les restaurants Quick passeront sous l’enseigne américaine Burger King. Le rachat de l’enseigne numéro 2 de la restauration rapide en France auprès de Qualium Investissement (groupe CDC) a été finalisé en décembre dernier. Grâce à ce rapprochement, Burger King qui compte aujourd’hui 42 établissements en France, passera à 443 restaurants. Cependant 60 restaurants Quick ne seront pas concernés pour l’instant par ce plan de conversion (les 20 restaurants Halal de Quick, les 20 restaurants Quick situés à proximité immédiate des Burger King et les 20 restaurants Quick ayant des problèmes techniques). Les restaurants Quick en Belgique, au Luxembourg, dans les Dom-Tom, en Tunisie, en Turquie et au Maroc resteront quant à eux sous l’enseigne Quick.