Connu pour sa marque phare La Grande Récré et sa pépite britannique Hamleys, cédée au profit du hongkongais C. Banner, Ludendo compte bien tourner la page de ses difficultés. La marque de jeux pour enfants a dû faire face à plusieurs soucis ces dernières années avant d’organiser sa relance dans l’Hexagone. Après une croissance fulgurante suivie d’un passage à vide, Ludendo se réorganise et ouvre son nouveau magasin La Grande Récré au centre commercial de Parly 2. Le « flagship » de l’enseigne vise plus de 10 millions d’euros de ventes annuelles. Ce magasin se veut la nouvelle vitrine du spécialiste des jeux, des jouets et des loisirs, avec la mise en avant d’un espace dédié à l’animation (goûter d’anniversaire, ateliers, démonstrations…).
Un nouveau concept de magasin
Le nouveau magasin La Grande Récré, implanté dans la nouvelle extension du centre commercial Parly 2, au Chesnay (Yvelines), avait ouvert ses portes le 28 octobre dernier. Il s’agit d’un établissement de 1500 m² proposant un large choix de jeux et de jouets, des loisirs ludiques et créatifs et des articles de divertissement, avec un espace comportant trois salles réservées aux fêtes d’anniversaire et ateliers. Au moins 20 % de la surface est consacrée à l’animation.
Un parcours d’achat plus fluide, des produits constamment renouvelés au gré des nouvelles tendances du marché, une mise en avant des « temps forts » de la vie des enfants, un espace dédié à l’organisation de goûters d’anniversaire et d’ateliers, un accent mis sur la vingtaine de marques propres de l’enseigne…, le déploiement de ce nouveau concept ainsi que les différentes mesures entreprises par le groupe (réduction des coûts de 30 %, suppression d’une centaine de postes, fermeture de 45 magasins et redimensionnement d’une quinzaine d’autres…), devraient permettre au numéro 2 du jouet en France de passer de 9 % à 12 % de parts de marché pour atteindre 500 millions d’euros de chiffre d’affaires selon son PDG.
La franchise pour une plus forte efficacité au niveau local
En grande difficulté il y a quelques années, Ludendo a du revoir son organisation. Le groupe souhaite désormais se recentrer sur la valorisation de sa marque phare : La Grande Récré, et sur la France en misant sur la franchise pour sa souplesse de décision, la productivité et l’expertise locale du franchisé. Les quarante magasins détenus en propre doivent ainsi passer en franchise. Un changement de modèle qui devrait permettre à la chaîne de magasins de jouets qui fête ses 40 ans, de renforcer son positionnement au niveau local. Son objectif à cinq ans : passer de 233 à 300 magasins en France, dont deux tiers en franchise.