L’enseigne de traiteur en réseau, a vu le jour en 2010 et s’est ouverte à la franchise deux ans après. Tout & Bon, qui compte aujourd’hui 6 établissements franchisés implantés dans toute la France, offre à ses clients entreprises un service de livraison de plateaux repas et un service traiteur.
Tout & Bon ambitionne de s’implanter dans les grandes villes
Après l’ouverture à Bordeaux en septembre dernier, le réseau Tout & Bon devrait s’installer très prochainement à Nantes, à Saint Herblain.
Ayant pour objectif de mailler les grandes villes de France, l’enseigne est à la recherche de nouveaux franchisés aux profils de gestionnaires, managers et avec un sens commercial fort.
La franchise Tout & Bon affirme se développer à un rythme modéré et maitrisé, qui s’accompagne d’une volonté forte d’accompagnement, exemple de la mise en place d’un partenariat avec Mérieux Nutrisciences, qui conseille ses franchisés dans la maîtrise de la sécurité alimentaire. Cet accompagnement est, selon Tout & Bon, une aide pour ses franchisés et également un gage de qualité pour ses clients.
Tout & Bon affirme offrir les avantages suivants:
- Un investissement total de 110 000 € (fourchette basse pour ce secteur)
- Un retour sur capitaux propres réalisable en moins de 2 ans
- Une opportunité pour le franchisé de travailler aux heures de bureau (du lundi au vendredi en journée) grâce à une clientèle exclusivement B to B
Tout & Bon adhère à la FFF
Tout & Bon s’était lancé en 2011 dans l’activité de fabrication et livraison de plateaux-repas pour les entreprises. Marc-Antoine Toulemonde développe par la suite le concept de traiteur gourmand: petits-déjeuners, lunchs, cocktails ou encore buffets.
En 2014, Tout & Bon franchit un cap en choisissant de poursuivre son développement sous le modèle de la franchise.
Tout & Bon, qui vient récemment d’adhérer à la Fédération Française de la Franchise, espère que cette adhésion va l’aider à recruter des profils en adéquation avec son activité et représenter un gage de reconnaissance qui permet de rassurer les candidats.
« Notre récente adhésion à la Fédération française de la franchise représente une étape décisive dans notre développement, elle va nous permettre de bénéficier de l’expertise de la fédération et des autres réseaux adhérents. Les nombreux moments d’échanges proposés par la FFF – comme les comités de dialogue franchiseurs/franchisés – vont nous permettre d’optimiser l’accompagnement de nos franchisés« , déclare Marc-Antoine Toulemonde, fondateur de Tout & Bon.
A propos de la franchise Tout & Bon
Fondé en 2010 à Lille par Marc-Antoine Toulemonde à 28 ans, Tout & Bon a dans un premier temps ouvert un restaurant Salad Bar (à emporter) en centre-ville de Lille.
Dans un second temps, l’enseigne a lancé l’activité livraison de plateaux-repas en 2011 depuis les cuisines de ce restaurant.
En 2012, Tout & Bon lance l’activité Traiteur puis en 2013, la décision est prise de fermer l’activité vente à emporter de Lille et de déménager l’activité livraison dans un plus grand local à faible loyer à Villeneuve d’Ascq.
Ce recentrage permet de contribuer à la croissance importante de livraisons en entreprises.
Ayant décidé de se lancer en franchise, l’enseigne avait préparé pendant 6 mois son lancement en franchise avec EPAC international (Audit, Business plan, contrat de franchise, DIP…) et de Territoires et Marketing pour les études d’implantations.
Le lancement de la franchise s’est finalement fait en janvier 2014.