Ce concept innovant a été créé par deux frères, Nicolas et François Bergerault en 2004 et a été distingué par le jury des Espoirs de la franchise 2009 à Franchise expo Paris.
Les dirigeants de l’Atelier des chefs n’en sont pas à leur première récompense puisqu’ils avaient déjà reçu le trophée des « dirigeants de PME 2008 » du journal Chef d’entreprise Magazine.
Ils ont ouvert des unités propres en France à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille ainsi que 3 ateliers à l’international (Londres, Bruxelles, Dubaï en partenariat avec le groupe d’hôtels Méridien).
Ils se sont ensuite développés en franchise en s’implantant à Dijon et Nantes. Fort de son succès, le réseau de franchise l’Atelier des Chefs a pour objectif d’ouvrir des unités dans une trentaine de villes françaises de plus de 120 000 habitants.
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de l’art culinaire pour tenir une franchise l’Atelier des chefs, le franchiseur apporte une formation et une assistance dès le recrutement.
L’investissement se monte à environ 1500 € par m² (hors pas de porte) sur une surface de 100 m² minimum. Les emplacements privilégiés sont situés dans des zones où cohabitent des bureaux et des habitations.
La franchise l’Atelier des Chefs s’adresse à tous les publics de tous les âges. Elle permet d’apprendre à cuisiner des recettes originales en peu de temps à des horaires qui conviennent aussi bien aux actifs qu’aux retraités.