La franchise Norauto s’est engagée, depuis l’année 1995, dans une politique de réduction de son impact environnemental, principalement par la création de filières de tri, de collecte et de recyclage. Actuellement, le réseau, leader du secteur de l’équipement auto, l’entretien et la réparation automobile, gère ses déchets via 21 filières de recyclage. Il compte atteindre le « zéro incinération et le zéro enfouissement ».
Norauto fortement engagé dans le recyclage de ses produits usagés
L’enseigne s’est ainsi fixée des objectifs de valorisation de ses produits usagés, avec un pourcentage de réemploi, de valorisation en matière et de valorisation en énergie. Norauto a en effet tout mis en œuvre afin de pouvoir recycler plus de 200 000 tonnes de pneus sur une durée de 10 années. Ceci correspond à 100% du nombre de pneus démontés dans les unités Norauto. Un professionnel assure leur tri en fonction de leurs états d’usure. Ils sont ensuite recyclés en tant que pneus d’occasion ou rechapés, tandis que les plus usés subissent un broyage puis une valorisation.
Pour ce qui est des huiles usagées issues des processus de vidanges et de services de réparation assurés dans les centres Norauto, celles-ci sont recyclées. Ainsi 57% de ces huiles sont revalorisées sous forme de matière et 43% en énergie. Durant l’année 2019-2020, la marque a pu recycler plus de deux mille tonnes d’huiles usagées.
Pour finir, l’enseigne assure annuellement le recyclage de 6 000 tonnes de batteries. Depuis 2009, le réseau a pu contribuer au recyclage de plus de 65 000 tonnes de batteries usagées.
Une implication dans l’économie circulaire
Grâce à son engagement en faveur de la protection de l’environnement et de sa politique de développement durable, Norauto a obtenu en 2018 le label « Enseigne Responsable ». En effet, la marque a mis en œuvre un plan d’action lui permettant de s’engager efficacement dans une démarche bas carbone, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. D’autre part, Norauto jouit de l’expertise d’iWip. Il s’agit de la plateforme économie circulaire de développement durable Mobivia.
Pour confirmer son engagement dans l’économie circulaire, Norauto a établi un partenariat avec la marque Black Star, lui permettant de proposer aux clients d’acheter des pneus reconditionnés, issus de fabrication française et dont 80% de leur composition est constituée de matière recyclée. L’usage de pneus reconditionnés permet de garantir l’économie de 35 kg de dioxyde de carbone pour chaque pneu.
Outre Black Star, sur le marché du reconditionné, Norauto est aussi partenaire de Careco, un réseau national de vente de pièces automobiles d’occasion telles que des pièces optiques, mécaniques et électroniques.