Par son modèle particulier d’accompagnement – concept clés en mains, formation initiale, soutien du réseau, enseigne reconnue… -, la franchise apparaît en 2021 comme une voie royale pour les candidats à la reconversion professionnelle. Elle offre de belles opportunités dans une multitude de secteurs et permet de se lancer en minimisant les risques.
Après de nombreux mois d’interrogations professionnelles liées au contexte particulier de la crise sanitaire, la franchise reste plus que jamais une alternative attractive pour tous ceux qui souhaitent changer de vie, gagner en autonomie et se confronter à la création d’entreprise. Elle constitue sans aucun doute une formule simple, rapide et éprouvée pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Le modèle de la franchise fourmille d’atouts pour tous ceux qui souhaitent se mettre à leur compte en limitant les risques liés à la création d’entreprise. Elle offre de belles opportunités dans de nombreux secteurs – restauration, automobile, commerce alimentaire, immobilier, services à la personne… – sans forcément nécessiter d’une expérience particulière. Voici quelques atouts indéniables qui font de la franchise la voie royale de la reconversion.
Accéder à un concept clés en mains
Une idée testée avec succès dans une unité pilote, un savoir-faire éprouvé et transmis aux nouveaux franchisés, un manuel opératoire, un réseau qui a fait ses preuves, une méthode de fabrication, une méthode de vente, un positionnement marketing… le principe même de la franchise est de faciliter le démarrage d’une activité. Une aubaine pour tout candidat à la reconversion professionnelle ! Toute la pertinence de ce modèle de création d’entreprise réside dans cette possibilité offerte aux candidats de bénéficier d’un concept clés en mains, sachant que celui-ci s’inscrit dans le principe de la réitération du succès avec donc un risque réduit.
Bénéficier de la notoriété d’une enseigne reconnue
Qui dit réseau de franchise dit également réseau reconnu bénéficiant déjà d’une forte notoriété (régionale, nationale ou même internationale) et d’un positionnement clair auprès de la clientèle. Il rassure donc les clients potentiels mais aussi les banques et structures financières qui auront moins de scrupules à soutenir une marque qui a déjà fait ses preuves et qui à pignon sur rue. A ces éléments s’ajoutent des campagnes de communication et marketing à l’échelle du réseau qui constituent un pas de plus vers la recherche de notoriété. Des outils peuvent également être mis à disposition du nouveau franchisé qui, par exemple, pourra créer l’événement autour de l’ouverture ( flyers, affichages, etc).
Avoir accès à une formation initiale de qualité
Autre atout indéniable de la franchise : la formation initiale qui permet au futur franchisé de de découvrir le concept du franchiseur, mais aussi de se confronter à son nouveau statut de chef d’entreprise. La formation des franchisés se décline habituellement en deux temps : une partie théorique réalisée souvent au siège du réseau et une partie pratique sous forme de stage en immersion au sein de l’unité pilote ou chez un franchisé du réseau. Au-delà de la formation initiale, des sessions de formation régulières sont généralement organisées par la tête de réseau pour soutenir les franchisés tout au long de leur activité.
Être accompagné tout au long de son activité
L’accompagnement des franchisés à toutes les étapes du contrat est une obligation pour le franchiseur. Bien sûr, selon les réseaux, l’accompagnement sera plus ou moins complet et structuré mais il peut prendre la forme d’une aide à la recherche d’un local, d’une aide dans la recherche de financement, d’une visite régulière d’un animateur, de réunions régionales… Certaines enseignes accompagnent même le franchisé dans son recrutement. A tout moment, le jeune franchisé peut par ailleurs compter sur les autres membres du réseau pour donner des conseils, des astuces en matière de gestion ou de management d’équipe. Concrètement, un franchisé débutant n’est jamais seul ! Et, une fois l’activité lancée, le franchiseur reste disponible avec par exemple une hotline pour répondre aux questions des membres du réseau mais aussi proposer un accès à des services juridiques, informatiques, communication, etc.
Bénéficier d’une exclusivité territoriale
Par la signature d’un contrat de franchise, un candidat est normalement assuré de profiter de l’exclusivité territoriale de l’enseigne sur son territoire. L’exclusivité territoriale est une clause classique en franchise sans pour autant être obligatoire. En fonction des enseignes, le territoire délimité peut correspondre à des entités géographiques connues (une région, un département, une ville, un arrondissement par exemple), ou peut au contraire s’éloigner des frontières administratives pour mieux répondre à la stratégie de développement du franchiseur. Dans tous les cas, les limites de cette exclusivité doivent être précisées dans le contrat de franchise. Bien évidemment, plus la notoriété de l’enseigne est importante et plus l’exclusivité territoriale sera avantageuse.
Tirer avantage d’une mutualisation des services
Dernier atout : la mutualisation des services du réseau. Contrairement à un créateur indépendant qui aura à tout gérer seul, un franchisé peut bénéficier tout au long de son activité d’une véritable infrastructure opérationnelle mutualisée couvrant assurant un soutien au développement de l’activité. Cette infrastructure peut prendre la forme d’une centrale d’achat, d’une plateforme logistique, d’un service après-vente, d’un pôle dédié à la recherche et au développement et comme nous l’avons vu précédemment de la mise à disposition de campagnes et d’outils de communication…