Le savoir-faire est l’un des piliers de la franchise et son transfert du franchiseur vers les franchisés est une condition nécessaire à la réussite de ces derniers. Ce transfert de savoir se fait, entre autre, via la formation initiale.
Lire aussi : Formation et animation, éléments indispensables pour réussir en franchise !
Qu’est-ce que le savoir-faire ?
Selon le code de déontologie européen de la franchise, le savoir-faire est un ensemble d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience du franchiseur et testées par celui-ci.
Le savoir-faire est:
« Secret », c’est-à-dire qu’il n’est pas généralement connu ou facilement accessible: cela n’est pas limité au sens étroit que chaque composant individuel du savoir-faire doive être totalement inconnu ou impossible à obtenir hors des relations avec le franchiseur.
« Substantiel » qui veut dire que le savoir-faire est significatif et utile à l’acheteur pour l’utilisation, la vente ou la revente de biens ou services contractuels.
« Identifié », c’est-à-dire que le savoir-faire doit être décrit d’une façon suffisamment complète pour permettre de vérifier qu’il remplit les conditions de secret et de substantialité.
Comment se déroule la formation initiale ?
La durée et le coût d’une formation initiale varient en fonction du réseau et de la complexité des concepts. Elle peut durer quelques jours seulement, pour un concept de vente de produits, mais peut aller jusqu’à plus de 6 mois dans le secteur automobile.
Mais, de façon générale, la formation initiale a une durée moyenne de 3 semaines, selon la Fédération Française de la Franchise.
La formation initiale est, dans la plupart des cas, complétée par une formation continue. Celle-ci peut aussi comprendre les salariés si le concept de franchise exige de recruter du personnel.
La formation initiale comprend une partie théorique, généralement effectuée en salle de cours et une partie pratique, effectuée, quant à elle, au sein de l’unité pilote ou chez un franchisé bien installé et maîtrisant parfaitement le concept.
Dans le cas de grands réseaux bien structurés, la formation théorique peut être dispensée en région dans le but de diminuer les coûts annexes restant à la charge des franchisés (déplacement, hébergement, restauration…).
Que contient la formation initiale ?
Moyen principal de transmission du savoir-faire du franchiseur, la formation initiale commence généralement par la découverte du réseau: les rôles de chacun, à qui faire appel en cas de besoin…
Vient ensuite le moment de découvrir le concept en détails, une étape qui dépend de la complexité du savoir-faire transmis.
Le franchisé découvre les produits et les services, la démarche marketing du réseau, les besoins en terme de locaux, d’aménagement, de communication au lancement…
L’adhérent acquiert aussi les grandes lignes du savoir-faire en théorie et se voit renforcer ses compétences de futur chef d’entreprise.
La formation initiale permet également de mieux connaître les mécanismes du recrutement, le management de personnel, la publicité…
La partie théorique est suivie par une formation pratique, très souvent en immersion, c’est-à-dire, sur le terrain, afin que le franchisé puisse appliquer ce qu’il a appris sur le terrain.
L’immersion permet aussi de son confronter à la réalité du terrain et donc d’apprendre à trouver des solutions et à acquérir les bons automatismes.