La formation initiale est une étape clé pour faire un « bon » franchisé. Car c’est grâce à cette formation initiale que le franchisé apprendra à maîtriser tous les aspects de son nouveau métier.
Une formation peut être « légère » dans le cas d’une vente de produits et donc durer quelques jours seulement, ou plus « lourde » pour les concepts de restauration par exemple et dépasser une durée de 6 mois.
Si le franchiseur se doit d’offrir un plan de formation détaillé et un manuel opératoire complet pour permettre le transfert du savoir-faire, le franchisé, de son côté, est tenu de se plier à certaines règles et respecter la confidentialité de toutes les informations auxquelles il a accès.
L’intérêt de la formation initiale en franchise
La formation est une condition nécessaire pour que le franchisé puisse rejoindre le réseau. Elle lui permet d’avoir accès au savoir-faire, aux techniques et aux pratiques indispensables à la réussite de son projet et de les recevoir directement de son franchiseur.
La formation initiale englobe une partie théorique mais aussi pratique, applicable sur le terrain, partant du métier, de ses contraintes…, elle permet donc au franchisé de confronter sa vision virtuelle du métier avec la réalité et de valider ses capacités à être autonome avant de se lancer.
Pour faire simple, la formation initiale permet au franchisé d’acquérir toutes les connaissances et techniques indispensables pour qu’il puisse réussir son projet de franchise.
Le fonctionnement de la formation initiale en franchise
La formation initiale en franchise est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique.
La partie théorique doit être adaptée au profil du franchisé afin de compléter ses connaissances et éventuellement combler ses lacunes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle doit comprendre un tronc principal consistant à assurer le transfert du savoir-faire technique et de la philosophie de l’enseigne. A ce volet principal s’ajoutent des formations plus ou moins à la carte, dans différents domaines: marketing, communication, comptabilité, informatique…, en fonction des acquis du franchisé.
La partie pratique, quant à elle, permet de valider les connaissances et aptitudes acquises lors de la formation théorique. C’est l’occasion de plonger le franchisé en situation réelle, à peu près semblable à celle dans laquelle il se trouvera lorsqu’il ouvrira son propre point de vente, avec les contraintes et les inconvénients du « live ».
Le coût de la formation initiale en franchise
Si en général les formateurs sont internes au réseau, il est parfois nécessaire de faire appel à des intervenants extérieurs, surtout lorsqu’il s’agit des aspects comptable, informatique, financier… du métier de franchisé.
Autres points à savoir sur la formation
En général, la formation initiale est assurée au siège ou dans l’établissement principal de la franchise. Le franchisé étant en contact direct avec son franchiseur, la formation initiale constitue le début d’une relation de collaboration qui se poursuivra sur plusieurs années.
Selon la Fédération Française de la Franchise, la formation initiale dure en moyenne 3 semaines. Cependant, elle peut même atteindre plus de 6 mois dans le cas des franchises de restauration ou automobile.
Le coût de la formation initiale est en général compris dans le droit d’entrée dont le franchisé s’acquitte lors de la signature du contrat de franchise.