L'animation, un pilier dans le développement d'un réseau de franchises 5/7

L'animation est une étape fondamentale dans le développement d'un réseau de franchise.
Elle permet au franchiseur de communiquer autour de ses nouveautés, de son savoir-faire et de ses consignes, et d’assurer l’interface entre la tête de réseau et ses franchisés.
Elle permet également de remonter les informations et les interrogations des franchisés au franchiseur ainsi que les éventuels dysfonctionnements constatés sur le terrain.

Comment animer efficacement son réseau de franchisés ? Quels sont les outils d'animation ? 

Les 5 principales règles pour une animation efficace !

  • Établir une relation de confiance avec les franchisés
L'animateur réseau a un rôle primordial dans un réseau de franchise : il assure le lien entre le franchiseur et ses franchisés. Il va accompagner ces derniers tout au long de leur parcours. Il doit rester discret, objectif et établir une relation de confiance et de proximité avec les franchisés.

  • Veiller à l'application du savoir-faire
La franchise repose sur un principe phare : la réitération d'un succès. C'est la base même de ce modèle de commerce en réseau. En adhérant à un réseau de franchise, le franchisé s'engage à appliquer le concept à la lettre et à respecter les normes et les règles mises en place par le franchiseur. L'animateur réseau a pour mission de veiller au respect et à la bonne application du concept dans l’intérêt du franchisé, du franchiseur et celui du réseau.

  • Disposer des bons outils opérationnels
L'animateur réseau est appelé à effectuer un reporting régulier et structuré, analyser les données, détecter les éventuels dysfonctionnements, assurer la cohérence du réseau, comparer les résultats des franchisés, proposer des plans d'actions ciblés répondant aux problématiques observées sur le terrain... Pour ce faire, il a besoin d'outils performants et précis. Le rapport de visite et les grilles d’Audit sont les outils de base de la fonction. Les tableaux de bord, les points de contrôle, les tableaux comparatifs, sont conçus pour aider à comprendre ce qui va, identifier les éventuels problèmes et trouver les bonnes solutions.

  • Optimiser et faire évoluer le concept
Les habitudes des consommateurs évoluent en permanence. Pour rester compétitive, une enseigne doit s'adapter aux évolutions du marché. Elle doit innover sans cesse et se remettre constamment en question. Un bon animateur de réseau de franchise doit savoir identifier les franchisés qui se démarquent, recueillir leurs idées innovantes et leurs bonnes pratiques et les remonter au franchiseur pour les tester. Si les résultats sont au rendez-vous, en faire profiter tout le réseau.

  • Coacher le franchisé et le pousser vers l'excellence
L'accompagnement du franchiseur est une des principales raisons évoquées par les franchisés quant à leur motivation d'adhérer à une franchise. L'animation est une étape clé de cette assistance. L'animateur réseau intervient le plus tôt possible dans le parcours d’un franchisé. Il l'accompagne au quotidien pour lui transmettre les bonnes méthodes et s'assurer que le concept soit appliqué de façon homogène dans tout le réseau. Animer c'est former, assister, encourager, conseiller et pousser à agir afin d'optimiser la rentabilité du point de vente.

Les qualités d'un bon animateur réseau

Pour assurer toutes ses différentes missions, un animateur réseau doit savoir cumuler des compétences techniques et des compétences humaines. L’honnêteté, la discrétion, le sens de l'écoute, de la pédagogie, de l'analyse et de l'observation, la rigueur, l'organisation, l'ouverture d'esprit, la technicité, la maîtrise des outils et des process, sont autant de qualités et de compétences indispensables pour réussir dans ce métier.
L’animateur réseau est en relation avec différents acteurs à des niveaux différents du réseau, il doit savoir adapter son discours et réussir à établir une relation de confiance pour être écouté et respecté. En aucun cas, il ne doit imposer ses idées aux franchisés qui restent des chefs d'entreprises indépendants.

Informations clés

  • Crée le: 07/05/18 08:24

Les franchises qui recrutent