Le franchiseur est tenu de transmettre un savoir-faire à son franchisé. Ce dernier doit accorder une importance capitale à la phase de formation s’il veut être efficace et atteindre les objectifs fixés. La pérennité du réseau dépendra en grande partie d’une formation bien assimilée par l’ensemble de ses membres.
La formation pour apprendre le métier propre au concept franchisé
Une bonne formation est celle qui va permettre aux futurs franchisés d’être opérationnels. En appliquant ce qu’ils ont appris lors de la formation ainsi que les directives et les consignes figurant dans le manuel opératoire ou la bible, ces derniers seront mieux préparés au démarrage de leur nouvelle activité.
La formation permet aux futurs franchisés de maîtriser toutes les techniques nécessaires à l’application du concept créé par la tête de réseau. Et elle permet au franchiseur d’apprécier la qualité de ses franchisés, le degré de leur motivation ainsi que le niveau de leur engagement. Un candidat, qui à première vue semble parfait, peut se révéler lors de la formation, incapable d’assimiler le métier ou d’adhérer à « l »esprit réseau ».
Le métier de chef d’entreprise ne s’apprend pas en totalité. Une partie du savoir-faire provient directement des aptitudes du franchisé. Un futur franchisé doit savoir que c’est de ses qualités d’entrepreneur que dépendra le succès de sa franchise. La formation apportée par le franchiseur ne le dispense pas d’avoir des aptitudes.
Une formation en deux phases
En règle générale, et dans la plupart des réseaux de franchise, la formation comprend deux volets.
Le premier, qualifié de théorique, peut se dérouler au siège du réseau, dans une salle de cours ou dans une unité pilote. Il permet au franchiseur de faire une présentation globale de l’enseigne, de ses objectifs, de son concept, d’expliquer ses attentes vis-à-vis de ses franchisés. Le plus souvent c’est un animateur de réseau, ou un formateur salarié, qui accomplit cette tâche.
Organisée en groupe, cette phase théorique de la formation permet aux futurs franchisés de faire connaissance et par la même occasion de développer leur « esprit réseau » basé sur la communication et l’entraide. Des cours de management seront aussi donnés aux futurs franchisés pour leur montrer comment gérer et animer leurs futures équipes.
La seconde est une phase pratique qui permettra aux futurs franchisés d’entrer dans le vif du sujet. Elle se déroule généralement dans une unité pilote ou dans le point de vente d’un franchisé expérimenté. Ce dernier fera office de formateur pour les futurs adhérents. Les stages en immersion pratiqués individuellement, et où les candidats doivent accomplir le rôle de vrais franchisés, sont importants pour tester si ces derniers ont bien assimilé la partie théorique de la formation.
Durée, date, contenu … trois éléments clés pour une formation réussie
La durée de la formation varie en fonction de l’activité du réseau et des compétences du candidat. Des secteurs d’activités tels que la restauration demandent une formation relativement longue qui peut s’étaler sur plusieurs mois. Un réseau dont le concept se base sur la vente de produits personnalisés nécessitera une formation plus courte, souvent inférieure à un mois. En moyenne, et selon les études faites par la Fédération Française de la Franchise, la formation durerait entre 2 et 3 mois mais nous sommes certains que la moyenne réelle est inférieure.
Le timing de la formation est aussi un facteur à prendre en considération si le franchiseur veut garantir le succès de son projet. En effet, une bonne formation ne doit pas se situer trop prêt du démarrage de l’exploitation, pour ne pas encombrer le futur franchisé occupé par la préparation de son point de vente, ni trop loin pour que ce dernier ne perd pas les automatismes et astuces appris lors de la phase pratique.
La franchise est une formule commerciale qui se base essentiellement sur la réitération d’un succès. Dés lors, un franchiseur qui veut faire de son réseau une référence dans son domaine, doit obligatoirement proposer à ses futurs franchisés une formation adaptée et de qualité. Ces derniers, seront tenus d’attribuer une très grande importance à la formation s’ils espèrent faire long feu dans le réseau.
Il est recommandé – à l’issue d’une formation – d’évaluer le degré de satisfaction des franchisés. Leur avis permettra au franchiseur d’apporter les réajustements nécessaires afin d’aider les candidats à maîtriser les procédures et les spécificités techniques du métier.