Le second chapitre de la 17ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise vient d’être publié. Il porte sur le sujet suivant: « Pourquoi la franchise attire les entrepreneurs ? ». L’enquête a permis de révéler que les français sont toujours aussi attirés par l’entrepreneuriat, malgré le contexte de crise.
4 porteurs de projet sur 10 préfèrent le faire en franchise
L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise et avec la participation de Kantar a tout d’abord révélé que l’engouement des français pour l’entrepreneuriat n’a pas baissé suite à la crise sanitaire. Comme l’année dernière, 28 % aimeraient créer leur entreprise, dont 4 sur 10 envisagent de le faire en franchise.
Les plus jeunes sont les plus attirés par l’entrepreneuriat : 43 % des moins de 35 ans.
Pour ce qui est du profil des franchisés, ils proviennent d’horizons différents : 51 % sont diplômés de niveau Bac +2 ou plus et 23 % ont le niveau Bac.
La plupart d’entre eux étaient déjà en activité avant de se lancer en franchise : 72 % étaient salariés (la majorité dans le secteur privé), 21 % étaient à leur compte et seulement 6 % étaient inactifs (dont 4 % d’étudiants).
Même si les implantations en franchise sont réparties sur l’ensemble du territoire, elles se concentrent davantage dans l’Ouest (25 %) et le Sud-Est (27 %).
Enfin, 55 % des franchisés exercent dans le secteur du commerce, contre 45 % dans les services.
Concernant les raisons qui les ont amenés à opter pour la franchise :
- L’accompagnement et les moyens mis à disposition pour développer l’affaire (45 %)
- Pour bénéficier de la notoriété d’une marque connue (41 %)
- Pour limiter les risques financiers (29 %)
Enfin, le caractère rassurant de la marque est plus décisif pour les femmes (49 %) que pour les hommes (34 %).
La formation étant l’un des piliers de la franchise, l’enquête a aussi dévoilé qu’elle durait en moyenne 36 jours avant l’ouverture du 1er point de vente. Cette durée est généralement un peu plus longue pour les franchises de services (39 jours vs 34 jours dans le commerce).
Par ailleurs, Ils sont nombreux à solliciter des experts pour se faire accompagner lors de la création de leur entreprise : 70 % ont recours à un comptable ou expert-comptable, 58 % consultent un banquier et 41 % demandent conseil à un notaire, un avocat ou un juriste.
Enfin, au niveau financement, 84 % ont souscrit un emprunt bancaire (et/ou au crédit-bail) pour financer la création de leur entreprise, une proportion en hausse sensible (+ 19 pts) par rapport aux années précédentes.
62 % des franchisés estiment que présenter un dossier en franchise a eu un impact dans l’obtention de leur financement bancaire, et particulièrement dans le secteur du commerce (67 % vs 54 % dans les services).
Découvrez aussi le chapitre 1 : Le modèle de la franchise : facteur de résilience par temps de crise – de la 17ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise.