Djamel et Caroline Chibout apportent une nouvelle dynamique au métier de poissonnier grâce à leur franchise La Marinière. Le réseau connaît une croissance régulière avec l’ouverture de 5 nouvelles boutiques chaque année. L’enseigne prévoit également de lancer leur CFA d’entreprise prochainement.
7 points de vente La Marinière au compteur
La Marinière se présente comme la seule enseigne de poissonnerie traiteur en France. Fondée en 2017 à Toulouse par Djamel Chibout et son épouse Caroline, l’enseigne compte actuellement 7 points de vente, dont 6 dans la région toulousaine et 1 à Cholet (49). Le magasin pilote, où le concept a été éprouvé pendant plusieurs années, se trouve au marché Victor Hugo de Toulouse.
3 nouvelles boutiques vont être inaugurées d’ici octobre 2023, à Bruguières, Auterive et Villefranche-de-Lauragais. De plus, le développement du réseau devrait également se faire avec des franchisés en dehors du département de la Haute-Garonne, afin de pouvoir ouvrir 5 nouvelles boutiques chaque année.
Djamel Chibout propose aux franchisés de s’approvisionner auprès de la centrale d’achat, qui passe elle-même commande au Grand Marché Min de Toulouse. Le réseau s’appuie aussi sur un atelier de fabrication de plats cuisinés à Lacroix-Falgarde et une conserverie à Lézignan-Corbières. Pour protéger son identité, La Marinière a même déposé sa marque à l’Inpi.
Djamel Chibout veut promouvoir le métier de poissonnier en France
Dans son aventure entrepreneuriale, Djamel Chibout s’est vu confronté au manque de main d’œuvre compétente dans le domaine de la poissonnerie. En effet, seulement 5 lycées en France proposent une formation dans ce secteur. Le métier de poissonnier souffre d’une mauvaise réputation d’après lui et n’a pas réussi à se fédérer, ce qui a entraîné un abandon progressif de la filière.
Face à cette situation préoccupante, Djamel Chibout a sollicité l’aide de la région pour créer un cursus de CAP Poissonnier traiteur au Lycée René Bonnet. Après 3 années de négociation, cette formation a finalement été mise en place.
Pour dynamiser la formation et susciter encore plus l’intérêt des futurs professionnels, Djamel Chibout a prévu de créer un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) d’entreprise à Beauzelle, en septembre 2024, en partenariat avec le réseau La Marinière. Le CFA d’entreprise offrira aux étudiants une formation pratique et théorique complète, leur permettant de développer les compétences nécessaires pour devenir de futurs franchisés La Marinière.