Le réseau Koala Kids compte aujourd’hui 31 unités après avoir ouvert sa 1ère micro-crèche en 2014 à Toulon. L’enseigne opère sur un marché en pleine expansion et cherche par conséquent à faire grandir son réseau par l’implantation de nouvelles micro-crèches.
Des crèches à dimension familiale !
Les micro-crèches Koala Kids offrent un espace chaleureux à dimension familiale pouvant accueillir jusqu’à 12 enfants, tandis que les multi-accueils Koala Kids proposent un maximum de 30 places avec des espaces ludiques ouverts et conviviaux.
Dans ces 2 types de crèches, l’enseigne explique que le ratio d’encadrement pour les enfants est supérieur à celui d’établissements plus grands, permettant ainsi une prise en charge individualisée pour chaque famille.
Tout le personnel des crèches Koala Kids est titulaire d’un diplôme dans le domaine de la petite enfance, tel que l’accompagnement éducatif petite enfance, l’auxiliaire de puériculture, l’éducateur de jeunes enfants ou l’infirmière puéricultrice.
L’objectif principal du réseau est de créer un environnement sécurisé au sein duquel chaque enfant peut s’épanouir et grandir en prenant part à de nombreuses aventures variées et ludiques.
Au cœur de la démarche éducative des crèches Koala Kids réside le principe novateur de l’Itinérance Ludique©. Cette approche ingénieuse marie la création d’un espace sécurisé, assurant à l’enfant une préservation à la fois physique et émotionnelle, avec un environnement ludique favorable à son exploration de jeux, et par extension, à son engagement dans des processus d’apprentissage.
L’état du marché de la garde d’enfants selon le réseau Koala Kids
Avec environ 2.4 millions d’enfants de moins de 3 ans, la demande pour des solutions de garde adaptées est indéniable. De plus, près des 2 tiers des parents ayant des enfants de moins de 3 ans sont actifs sur le marché du travail. Cette réalité met en évidence l’importance d’une infrastructure de garde fiable et accessible.
Malheureusement, la demande dépasse actuellement l’offre, avec un déficit de quelques 250 000 places en crèche, comme l’a récemment identifié la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). Face à cette pénurie, le secteur de la garde d’enfants connaît une croissance exceptionnelle, avec un taux de progression dépassant les 25 % annuellement.
Par conséquent, le réseau Koala Kids cherche à s’implanter partout en France. Ainsi, pour ouvrir une crèche Koala Kids, il faut payer un droit d’entrée de 19 500 euros et disposer d’un apport personnel de 25 000 euros, pour un investissement global de 113 500 euros.