Tous les réseaux atteignent-ils cet idéal ?
Non, bien entendu, mais beaucoup s’en rapprochent. Ac-franchise.com vous aide à les trouver grâce à l’annuaire de la franchise et grâce aux informations et conseils que nous vous donnons dans les actualités de la franchise, dans les réponses des experts de la franchise sans oublier la page comment choisir sa franchise.
Jean Samper
Gérant d’AC Franchise..
Etre entrepreneur franchisé, c’est être propriétaire indépendant d’un magasin, d’une entreprise ou d’un restaurant exploité sous une enseigne commune, en faisant partie d’un groupe dont chaque membre a une forte influence sur la réussite du réseau et de chacun de ses membres. En effet, de la production à la vente, en passant par la prestation de services, c’est une véritable chaîne composée de maillons individuels qui puisent leur force dans leur union autant que dans leurs talents individuels.
Afin d’assurer la bonne coordination entre les parties, le franchiseur est à la tête de cette équipe. Il en est l’initiateur, le créateur et le maître d’œuvre. Il a pour mission de fédérer les talents et les compétences de chacun dans une seule et même optique : l’harmonie de l’enseigne et sa réussite sur le long terme.
Avantages pour le franchisé
Bien sûr comme dans tout groupe, il y a des contraintes et des règles à suivre. Il ne faut pas croire pour autant que le franchisé est « esclave » du franchiseur et limité dans ses fonctions. En effet, il ne s’agit pas d’être salarié de l’enseigne mais bien de jouir d’un statut juridique à part entière. Et en tant que franchisé, vous aurez alors votre propre matricule fiscal (administration de la TVA), votre inscription nominative au registre des entreprises, et la gestion des stocks et commandes ainsi que le paiement des factures vous incomberont.
Il ne s’agit donc pas d’être un « employé » ou simple gérant d’une filiale, mais de prendre en charge un secteur de l’activité et de le faire fructifier. Dans ce sens, vous serez responsable en tant que fournisseur de services ou de produits vis-à-vis de vos clients.
L’avantage est que non seulement vous avancerez avec autonomie et indépendance, mais en plus, vous bénéficierez de l’assistance de tout le réseau dont vous serez un membre à part entière. Dans cette dynamique, il est important de bien se rendre compte de tous les paramètres juridiques avant de vous lancer dans l’aventure. En effet, avec ce système de société, le franchiseur autant que le franchisé prennent des risques, qu’ils soient juridiques ou financiers.
L’appartenance à un réseau
Cette indépendance certes intéressante pour tout entrepreneur désireux de se lancer, ne signifie pas non plus pour le franchisé de faire ce qu’il veut. Il y va en effet, de la réussite de l’entreprise commune, mais plus loin encore, de la réputation de l’enseigne, qui appartient à la maison mère créatrice, c’est-à-dire le franchiseur. Un franchiseur qui défend ses intérêts, c’est normal, mais qui doit défendre l’intérêt collectif contre d’éventuels dérapages de rares membres incompétents ou erratiques.
Le franchiseur, ou comme on l’appelle souvent, surtout dans les systèmes voisins de la franchise la « tête du réseau » sera là pour vous guider au mieux et veillera au bon grain de chaque franchisé, l’aidant à prospérer tout en respectant rythme de chacun. Chaque entrepreneur est responsable de sa propre partie. Et pour la faire fructifier, il est important pour le franchisé d’être conscient de sa responsabilité dans la productivité ainsi que dans la recherche du développement.