L'indépendance du chef d'entreprise franchisé et l'appartenance à un réseau de franchise

C'est le paradoxe de la franchise : intégrer un réseau et rester un chef d'entreprise indépendant et responsable.

C'est tellement vrai que lorsqu'un franchiseur prend un rôle trop important dans l'exploitation d'un point de vente le contrat de franchise peut être requalifié en contrat de travail si le lien de subordination est prouvé. En effet, juridiquement le franchisé est un indépendant. Parfois, même, le franchiseur doit assumer financièrement les conséquences de son éventuel trop grand interventionnisme dans les affaires du franchisé.

Autonomie du franchisé

C'est un paradoxe car la franchise permet de reproduire un concept avec des gages de réussite. Dès lors, il est évident qu'un franchisé à tout intérêt à appliquer strictement les méthodes préconisées par le franchiseur.
Mais la qualité de chef d'entreprise du franchisé tient à l'autonomie dans la gestion de son point de vente. Si le franchiseur doit contrôler le respect de la marque, de sa cohérence, du savoir-faire mis en œuvre, il n'a pas à s'ingérer dans le fonctionnement quotidien de l'unité franchisée.

Franchisé : commercant à part entière

La clientèle est la propriété du franchisé, il est un vrai commerçant. Son indépendance est respectée s'il agit bien en son nom propre et pour son propre compte, le franchiseur ne doit pas se substituer au franchisé.
Rappelons que le franchisé est soumis à des obligations fiscales et sociales et conclut les contrats nécessaires à l'exercice de son activité. Il en assume les risques seul.
DD & JS

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 11 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 27 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 05/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent